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Voyager en toute tranquillité : Les assurances !

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Juin 23, 2011 Infos pratiques 0 Comments

Les derniers préparatifs de votre aventure se mettent en place, la visite chez le médecin est faite, l’itinéraire est tracé et les billets d’avion sont en poche. Il vous faut maintenant choisir votre assurance … dont on a toujours peur qu’elle ne fonctionne pas !

Vous voyagez en Europe : Pensez à faire votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Pour l’obtenir il vous suffit d’entrer en contact avec votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous avez le choix : sur internet en vous connectant à votre compte ameli, rubrique « vos demandes », par téléphone en composant le 36 46 ou en vous rendant à votre caisse d’assurance maladie. Comme toujours, ne faites pas ces démarches au dernier moment, le temps de traiter votre dossier et de vous envoyer la carte par la poste demande du temps (ça a pris 2 semaines pour moi). Ils peuvent toujours vous fournir un certificat provisoire de remplacement valable trois mois en cas de timing séré (moins de 2 semaines avant le départ). Vous pourrez l’utiliser dans les mêmes conditions que la CEAM. Pour ceux qui connaissent, elle remplace le formulaire E111, elle est valable un an, est individuelle et nominative. Chaque membre de votre famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n’est à fournir lors de votre demande et elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Vous voyagez hors de l’Union européenne : Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie. Dans ce cas, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Conservez les factures et justificatifs de paiement et présentez-les, à votre retour, à votre caisse d’Assurance Maladie. Au vu des justificatifs, le médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins, dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur. (À noter : le montant du remboursement qui vous sera versé ne pourra excéder le remboursement qui vous aurait été accordé si les soins avaient été dispensés en France.)

L’assistance en voyage : En cas d’urgence, elle a pour rôle la mise en œuvre des moyens nécessaires à votre secours à partir du moment où vous la contactez. Le plus souvent, les contrats d’assistance prennent en compte trois types de garanties : L’assistance médicale, véhicule et l’aide juridique.

  • L’assistance médicale : Elle se charge de régler les dépenses médicales sur place. Son contrat protège celui qui l’a souscrit mais aussi son conjoint (marié ou concubin) ainsi que les enfants et les ascendants à charge. Attention, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à souscrire ce genre de contrat : Les personnes convalescentes, en cours de traitement ou qui ne sont pas encore consolidées. Les femmes enceintes à partir de la 36e semaine de grossesse et les personnes de plus de 65 ans. Ceux qui ont été hospitalisés dans les 6 mois avant la demande ou qui vont voyager pour effectuer un traitement ou un diagnostic… La liste est longue ! Certains pays ne sont pas pris en compte à cause du danger, renseignez-vous bien avant de partir. Soyez prévoyants et renseignez vous sur les coups des frais médicaux dans les pays de votre itinéraire, les montants des garanties varient en fonction des contrats. Les frais aux US et en Thaïlande ne sont pas les mêmes, vérifiez que votre garantie correspond à vos besoins. Normalement, elle doit prendre en charge : le rapatriement (cas extrême), les soins médicaux sur place, l’envoi d’un médecin si nécessaire, l’avance des frais d’hôpitaux, les frais de recherches et de secours ainsi que le rapatriement du corps en cas de décès.
  • L’assistance véhicule : Elle est normalement incluse avec votre assurance voyage ou avec le contrat de location du véhicule. Très utile en cas de panne, vol ou d’accident, elle doit pouvoir vous acheminer des pièces pour permettre la réparation, prendre en charge le remorquage de votre véhicule jusqu’au garage le plus proche et ou le rapatriement du véhicule et de ses passagers dans les cas extrêmes. Les frais d’hébergement font normalement partie des options proposées.
  • L’assistance juridique : Si vous rencontrez un problème avec la justice d’un pays, cette assistance vous envoie un avocat, avance les frais de caution et réalise de nombreuses actions pour vous aider dans ces moments difficiles.

Chez qui demander ? Vous pouvez vous adresser à votre agence de voyage, le conseiller doit être en mesure de vous proposer un contrat d’assurance adapté aux besoins de votre séjour. Il est aussi possible de se renseigner chez votre assureur et lui demander s’il propose ce genre de contrats. Les assurés des mutuelles comme Maaf, Macif, Mutuelle Assurance, IMA ou GMF pourront souscrire une assistance monde entier pour quelques euros de plus par an. Parfait si vous partez moins de trois mois ! Si vous regardez sur le net, vous pourrez voir qu’il existe beaucoup de compagnies spécialisées dans ce genre d’assurance. Cherchez un peu et vous trouverez ce dont vous avez besoin. Et sachez que certaines cartes bancaires incluent des contrats d’assurance, donc demandez aussi à votre banquier ! Il est clair que c’est un peu le « bordel » tout ça mais chacun doit pouvoir y trouver son compte.

 

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