Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Dans 2 semaines, je serai sur la route de la soie!

Les billets d’avion sont achetés, le passeport est à l’ambassade d’Ouzbékistan pour ma demande de visa … c’est décidé : je reste 30 jours dans ce pays pour parcourir la route de la soie dont une bonne partie à pied sur le sentier des échanges culturels, religieux et humains depuis des centaines d’années. Un peuple dont les coutumes varient en fonction des régions,  une destination rêvée!

Ce sera ma première réelle aventure, loin des sites classiques. J’y vais pour prendre le temps, laisser le paysage défiler à 4km/h et mieux le savourer, profiter des villages reculés. Je n’ai pas l’habitude d’entreprendre ce genre de voyage mais, les nombreux routards de l’extrême rencontrés aux ApéroVoyageurs m’ont donné envie de me lancer.

Je suis prévenu, il va faire chaud, même très chaud ! Il n’est pas question que je me charge, mais l’essentiel est dans le sac : tente, matelas, duvet, 3 t-shirts, 1 coupe-vent, 1 pantalon et 1 short + pharma et toilette. Tout ça dans le dos, dans un sac 60 litres. Devant, dans le 28 litres avec toile tendue j’ai mes papiers, mon Polaroïd, un netbook, un Canon 60D, un 50 mm et un 18-200 mm, les recharges, flashs, lampe frontale, boussole, carte … ! Avec l’habitude, on accepte de prendre les appareils photos et l’ordi … C’est aussi ça être un Travel Blogger !

Je suis prévenu, on me repère de loin et les policiers n’ont pas bonne réputation. Dès le lendemain de l’arrivée, j’irai à l’ambassade de France de Tachkent pour récupérer un papier franco-ouzbek indiquant que mon ambassade me protège et que je suis ici en toute légalité…! C’est vivement conseillé pour les routards, je ne prend pas de risque. Si ce petit papier couplé d’un appel à l’ambassade peut me sortir d’un flic ripou… Je ne me gênerai pas!

Je suis prévenu, il faut s’enregistrer le soir dans les villages au poste de police où dans un hôtel. Pas facile quand on prévoit de dormir sous la tente et chez l’habitant. J’ai une chance sur deux pour que mes fiches de nuit soient contrôlées à ma sortie du territoire, avec le risque de prendre une amende salée. Il va falloir magouiller avec des hôtels pour avoir 30 fiches.

Je suis prévenu, ce peuple à l’habitude de recevoir des nomades depuis des centaines d’années. Les rencontres seront chaleureuses et authentiques. Ça tombe bien, j’y vais justement pour ça : partager des instants et découvrir d’autres modes de vie. Ce sera aussi l’occasion de continuer mes séries de photo commencées au Sri Lanka : -Des Polas et des Mains- et -Portraits sur fond noir-

Je suis prévenu, je vais découvrir un peu plus les coutumes musulmanes que je maîtrise moins que le Bouddhisme ou encore l’Hindouisme. Des lieux de culte vieux de mille ans, des palais, minarets et mosquées à l’architecture et aux couleurs incroyables … Pas de doutes, je vais être surpris par la puissance de la spiritualité et des croyances locales.

Vous êtes prévenus, je vais m’en mettre plein les yeux pendant un mois ! Comme je suis sympa, j’essaierai de publier en temps réel pour partager mes sensations. Tout dépendra du wi-fi … quand j’en trouverai :) !

Passez de bonnes vacances, et bon voyage si vous partez !

Dernière mise à jour par le .