Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Khiva, la forteresse musée!

Khiva est une ville étape de l’ancienne route de la soie qui a conservé la quasi intégralité de son centre historique. Entourée de remparts, cette cité fortifiée aux ruelles d’un autre temps enferme de magnifiques monuments devant lesquels on reste sans voix.

La finesse d’exécution des coupoles, colonnes et peintures aux plafonds font des lieux un véritable petit paradis oriental. Les différentes nuances de bleu des toitures en mosaïque varient avec la couleur « sable » des murs, le soleil couchant rend ce décor somptueux. Pas de doute, Khiva est une étape obligatoire d’un voyage en Ouzbékistan.

Un moment clé de la promenade est de monter les 118 marches du minaret Islam Khoja (haut de 47m) en fin de journée, avec pour récompense une vue panoramique sur l’ensemble de la cité et ses monuments, la ville nouvelle et son bazar puis le désert à l’horizon.

Comme ses voisines Samarcande et Boukhara, Khiva a souffert de nombreuses invasions dont certaines ont été dévastatrices. La ville fut le plus grand marché d’esclaves d’Asie centrale jusqu’au début du XXe siècle et ses richesses lui ont valu d’être la cible de nombreux peuples conquérants dès le VIIe siècle. Reconstruite en partie depuis le milieu des années 70, cette ville forteresse n’est pas habitée et l’absence de vie remplacée par des commerces touristiques dénature parfois la magie des lieux…

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Pays amérique latine
    oct 6, 2012 at 9 h 24 min Reply

    L’architecture de cette ville est tout simplement magnifique.

  • Charles
    juil 27, 2013 at 19 h 24 min Reply

    Hello Julien! Je reviens juste d’Ouzbékistan. Sympa de lire tes impressions sur ce pays :) Franchement j’ai beaucoup aimé Khiva. Au-delà des minarets la balade sur les remparts est également très sympa en fin de journée. On passe par les parties habitées de la forteresse et peut-être par chance je n’ai pas vu un touriste… Hâte qu’on en parle! A plus!

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2014 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com