Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Le port fantôme de Moynaq!

Je ne m’étais jamais retrouvé dans une ville-fantôme, totalement désertée de ses habitants. C’est maintenant chose faite. Le port de Moynaq, en bordure de mer d’Aral, était la plus grande conserverie de poissons de l’ex Union-Soviétique avant la seconde guerre mondiale. Des milliers d’habitants vivaient de la pêche et travaillaient dans d’immenses usines de stockage de poisson, aujourd’hui il ne reste qu’une poignée de locaux attachés aux demeures familiales.

La mer d’Aral qui fut l’une des plus vastes étendues d’eau continentale disparaît d’année en année depuis les années 50. La principale cause de cette catastrophe écologique est l’irrigation massive des plantations de coton. Le niveau d’eau a fortement baissé, son taux de salinité n’a fait qu’accroître et elle fut considérée comme une poubelle : les engrais et pesticides chimiques y furent déversés pendant des décennies ne laissant aucune chance à la faune et flore marine.

Aujourd’hui, Moynaq se situe 200km du rivage et il n’y reste qu’un cimetière de bateaux illustrant cette tragédie. Je dois vous avouer que l’ambiance est particulière, on se croirait dans un décor de cinéma… Les carcasses des navires gisent à même le sable, laissés à l’abandon. Un triste paysage quand on sait que d’ici moins d’une dizaine d’année l’intégralité de la mer va disparaître et il est impossible de faire machine arrière…

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • véronique
    août 15, 2012 at 11 h 52 min Reply

    Très étrange endroit en effet….et triste réalité !!!

  • Laurent Houssin
    août 15, 2012 at 14 h 23 min Reply

    Ah ! ça fait plaisir de voir Juju of Moynaq !

    1. Julien
      août 15, 2012 at 16 h 37 min Reply

      Hello Laurent, je peux te garantir que tu vas avoir vraiment chaud !!! Le soleil est mortel, les températures atteignent souvent les 45° … t’as prévu un ventilo sur ton vélo ? ;P

  • Florian Mosca
    déc 17, 2012 at 15 h 22 min Reply

    Tériiiiible ! J’aime trop les villes fantomes, j’la rajoute à ma liste ! Un jour on fait un projet d’fou sur les villes fantomes ok ?

    1. Julien
      déc 18, 2012 at 10 h 43 min Reply

      Yes c’est funky comme idée !! :D

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2014 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com