Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Samarcande : cité d’art et d’histoire !

Le nom ne vous dit certainement rien, mais Samaracande est une ville mythique de la route de la soie. Depuis plus de 2000 ans, elle est une étape obligatoire pour les nomades venus commercer entre Asie et Europe.

D’immenses palais à l’architecture « des mille et une nuits » impressionnent le visiteur et témoignent de la grandeur passée de cette ville, ancienne capitale du pays. C’est ici que les « cerveaux » de l’époque transmettaient leurs savoirs religieux et scientifiques. Cette gloire a fait d’elle une ville prisée, et les conquérants étrangers ont cherché à la conquérir dès le 8ème siècle jusqu’au 20ème! Les arabes, les mongols de Gengis Khan, les témérides puis les russes ont cherché à s’en emparer. Totalement détruite au 12ème siècle, ses bâtiments actuels datent du 14 au 17ème. Les rayons de soleil donnent vie aux dômes recouvrant certaines mosquées et mausolées, les nuances de bleu varient suivant l’intensité de lumière et les mosaïques habillant les murs reflètent des centaines de couleurs : c’est superbe !

L’influence soviétique est beaucoup moins forte qu’à Tachkent, mais d’immenses bâtiments rectilignes à l’ambiance froide cohabitent avec ces merveilles d’architecture arabe. Cette ambiance est assez particulière, on a l’impression que deux mondes cohabitent ici…

Les locaux rencontrés ici sont sympas, certains parlent mieux anglais qu’à Tachkent (business touristique oblige). Les autres essayeront de communiquer avec les trois mots qu’ils connaissent, Platini et Zidane ont un immense succès !


La série « des Polas et des Mains » continue, vous pouvez suivre l’avancement de ce projet sur
ma page facebook.

Pour ceux que ça intéresse, je ne marche pas tous les jours… Le soleil est terrible, et je vais reprendre la route d’ici un ou deux jours, le temps de profiter des merveilles de la ville.

La bise d’Ouzbékistan :)

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Cfbatman
    août 2, 2012 at 14 h 13 min Reply

    tres beau texte tres bien expliqué, superbe on s y croitait merci julien continu

  • Christine Dieulois Hardier
    août 7, 2012 at 19 h 58 min Reply

    grace a toi julien on decouvre le monde c est magnifique

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2014 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com