Des voyages 100% partage !

Incontournable à Chiang Mai une journée avec les éléphants d’Eddy !

By

Oct 3, 2013 Thaïlande , , , , 11 Comments

La traditionnelle promenade à dos d’éléphant, une photo que beaucoup de personnes veulent ramener de leur séjour en Asie du sud-est. Le tourisme de masse arrivant à grands pas, il faut accorder de l’importance au choix du prestataire local pour ne pas tomber dans l’arnaque.

Des dizaines d’éléphants en file indienne, avec quelques touristes sur le dos pour une heure avant d’en charger d’autres… Ceci 12h par jour histoire de faire du chiffre et permettre à tout le monde de ramener de belles photos. Un spectacle que l’on peut malheureusement observer dans de nombreux pays.

Dans les environs de Chiang Mai, Eddy s’est fait un nom en affichant fièrement : 100% respect de l’éléphant.

Merci Xavier de Cool guest house à Chiang Mai pour la mise en relation!

Ma journée avec Eddy :

Pour aller à l’essentiel : C’est ma meilleure expérience avec les éléphants, une journée extra!

Eddy est un peu comme un prof d’équitation à un détail près. Il est pédagogue et explique dans un anglais parfait. Il nous apprend qu’il a grandi proche des éléphants, qu’ils sont comme des membres de sa famille. Eddy humanise ses éléphants, il les respecte énormément.

Ses 17 éléphants mènent une vie tranquille à proximité d’une rivière, le plus vieux à 57 ans et est à la retraite depuis un an. Quand on sait qu’ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans, Eddy a décrété que ses éléphants seraient à la retraite à leurs 56 ans !

Arrive le moment ou Eddy nous tend une feuille et un stylo. La leçon du jour est : Comment diriger un éléphant en thaï !

Il nous apprend aussi qu’approcher un éléphant, c’est comme accoster une jolie fille : il faut venir avec quelque chose de « sweet » (sucré) (Ah bon ?). Les bananes que nous avons acheté sur le trajet serviront à amadouer nos nouveaux amis. Il faut dire que l’éléphant mange les bananes comme je mange des cacahuètes! Et c’est parti, 5 par 5 de la trompe à la bouche et il en redemande! Le régime n’a pas fait 5 minutes et je crois que mon ami l’éléphant commence à bien m’aimer.

L’aventure commence, Eddy reste à mes cotés et m’aide à prononcer les bons mots le temps d’un petit tour de manège histoire qu’il juge mon habileté. Deux minutes après, il me dit : « ok tu peux redescendre, on va manger ».

Direction la cabane où nous attend un repas comme je les aime : simple mais riche! On discute, on rigole, Eddy est un gars cool. Il sort deux raquettes de ping-pong et une balle de je ne sais où, retourne deux gobelets au milieu de la table et dépose une tige de bois dessus : ce sera le filet ! On s’amuse jusqu’au moment où …

La version « géante » de mon ami du matin est arrivée. Ce sera mon éléphant pour la randonnée de l’après-midi !

photo iphone

Je me retrouve donc à crier des « Kwaï Kwaï » pour diriger un éléphant certainement plus zen que moi. Il connait bien le chemin, il suffit de le laisser aller en gardant l’œil. Se promener dans les bois, euhh la jungle (ça fait mieux) à même un éléphant de plusieurs tonnes est une expérience grandiose!

On arrive ensuite à la rivière située à proximité du campement d’éléphants pour le traditionnel bain. Un moment agréable où l’animal se révèle joueur : on sent qu’il prend un malin plaisir à nous arroser. C’est donc dans une bonne ambiance qu’on se retrouve tous à l’eau, comme une équipe de bons amis.

photo iphone

Il est temps de repartir, la journée avec Eddy se termine. Le trajet retour est silencieux, je repense à ces incroyables moments passés depuis le matin…

Merci Eddy !

Le site web pour découvrir ou réserver : eddyelephantchiangmai.com.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress