Des voyages 100% partage !

Un voyage d’un mois en valise, pourquoi pas ?

By

Avr 23, 2015 Actualités, Infos pratiques, Sri Lanka , , 14 Comments

Un mois au Sri Lanka

Avec mon ami photographe Philippe Cap, nous avions décidé de traverser le Sri Lanka pendant un mois. Mon premier voyage m’a laissé de très bons souvenirs, retourner sur cette île avec Philippe ne pouvait être qu’une belle expérience. J’adore son travail, ces photos sont magiques. Nous partageons la même vision du voyage : calmement et au contact des locaux.

Nous sommes aussi de grands passionnés de photo. Nous avions 7 appareils sur nous… Philippe en avait 3 (reflex, compact et instax mini) et moi 4 (reflex, compact, Mamiya Press et Polaroid SX70). Je vois déjà la question : Pourquoi tout ce matériel ?

Les appareils reflex servent à faire de la très belle photo numérique. C’est avec cet appareil que Philippe travaille le plus, pour moi il a principalement servi à immortaliser la série « des Polas et des Mains » tout comme le Polaroid SX70. Les compacts sont utiles dans les transports, ils sont moins volumineux et ont un wi-fi intégré (idéal pour poster des photos de qualité en direct sur internet). Je me suis également servi du compact pour filmer. Les autres appareils sont des instantanés.

LE MAMIYA PRESS UNIVERSAL

C’est avec cet appareil que j’ai décidé de photographier l’intégralité du voyage en 250 photos. C’est un appareil de 1969 monté avec un objectif 100mm f3.5 (équivalent à un 50mm plein format). J’ai la chance d’être l’heureux propriétaire de deux dos Polaroid qui me permettent de faire des photos instantanées avec ce boitier, avec en permanence des films couleurs dans un dos et noirs et blancs dans l’autre.

Je partage actuellement 100 de ces photos Polaroid sur ma page Facebook.

Mamiya Universal Sri Lanka 1

Mamiya Universal Sri Lanka 6

Mamiya Universal Sri Lanka 4

Mamiya Universal Sri Lanka 5

C’est lourd, fragile et volumineux!

Et c’est moi choix. Souffrir un peu pour avoir de belles photos à l’ambiance vintage comme j’aime, ça fait parti du jeu. Entre les appareils photo, l’ordinateur, les paquets de films pour le Mamiya (impossible de faire plus fragile), de quoi stocker les photos Polaroid à l’abri de l’humidité ambiante… Voilà de bonnes contraintes pour un voyage d’un mois !

La solution ? La valise !!

Pour la première fois, j’ai décidé de laisser le sac à dos chez moi. Quand j’ai vu tout ce matériel réuni sur le parquet (les 30 boites de films, les appareils, l’ordinateur…) je me suis dit que c’était impossible de tout emmener. Ranger les films Polaroid dans un carton pour les protéger, prendre une boite étanche de cuisine pour stocker les photos, le pauvre ordinateur qui est de tous les voyages depuis 3 ans … il fallait que ça rentre ! Et accessoirement, quelques vêtements pouvaient m’être utiles…

« Allo ? Philippe, ça te dirait qu’on fasse ce voyage avec des valises ? Le matériel serait mieux protégé, on ne fera pas de rando avec tout de toute façon… T’en penses quoi ? »

Quelques minutes après, j’étais sur le web à chercher une valise. J’ai finalement choisi un modèle rigide pour protéger mes affaires, de 65 litres et avec 4 roulettes s’il vous plait ! Je l’ai trouvé sur le site internet « forum des sacs ».

Voilà comment je me suis retrouvé au Sri Lanka avec une valise, en me disant « ça devrait le faire » !

DSC00238

Nous avons voyagé en utilisant les transports locaux : bus, trains, tuk-tuks… et dormi dans des guest-houses qui proposent des tarifs raisonnables.

Se déplacer au Sri Lanka est vraiment simple, les gares routières et/ou ferroviaires sont nombreuses, il est maintenant possible de traverser toute l’île en moins d’une journée !

Trouver une guest-house n’a jamais été compliqué et rares sont les fois où nous n’avions pas de wi-fi (vitesse aléatoire, bien entendu) et l’accueil a été chaleureux dans l’ensemble. Nous avions un guide sur nous (le Lonely 2015), bien utile pour trouver des adresses même si les chauffeurs de tuk-tuk ont toujours plusieurs guet-houses à proposer (Ils toucheront une petite commission).

IMG_6940

voyage au Sri Lanka trains

ordinateur Sri Lanka

la valise : ça l’a fait, et à merveille !

Sincèrement, rares sont les fois où j’ai marché roulé plus de 200 mètres avec la valise. De l’aéroport à la guest-house, il y a toujours des tuk-tuks. C’est la même chose pour rejoindre/quitter les gares ferroviaires et routières. Finalement, la valise reste tout temps dans la chambre. D’après ce que j’ai vu, avoir 4 roues est avantageux par rapport à 2 roues (c’est plus reposant – Philippe avait une 2 roues).

Et quand je vois comment les affaires sont stockées dans les bus, je me dis que ce n’est pas plus mal d’avoir une valise rigide ! Merci les sacs de légumes de 50kg sur tes affaires pendant 6 heures… A part quelques rayures (juste ça?), elle a tenu le choc et a bien joué son rôle.

Tout mon matériel et mes photos sont rentrés en parfait état, j’ai tout ce qu’il faut pour partager l’intégralité de ce splendide voyage sur le blog.

IMG_6941

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress