Des voyages 100% partage !

Au pied des 4000 m dans le Valais Suisse !

By

Août 10, 2016 Europe, Suisse 0 Comments

Montagnes et traditions

Avant de t’en dire plus sur ce week-end en Suisse dans le Val d’Anniviers, je dois t’informer qu’il y a un piège que je n’avais pas prévu : une fois avoir goûté à cette destination, on veut vite y retourner !

N’est-ce pas Nicolas ? Il était avec moi pendant ces quelques jours et… Peu de temps après, la forte envie d’en découvrir plus était trop pesante alors… Pas le choix, il y est retourné ! Moi ? Je cherche une place dans l’agenda et ronge mes ongles en attendant !

J’ai testé l’un des voyages proposé par Allibert Trekking : le Tour du Val d’Anniviers en liberté (explications sur les voyages liberté d’Allibert ici).

Imagine-toi au pied des montagnes avec de nombreux sentiers pour randonner dans des paysages magnifiques, des villages traditionnels à visiter… Sans oublier l’art de la table dans lequel les locaux ne sont pas les derniers. Tu mélanges tout ça et tu obtiens un super séjour !

Des paysages, mais pas que !

Bien entendu, de ce voyage je retiens les paysages splendides sur les sommets encore enneigés mais aussi un accueil chaleureux, des traditions fortement enracinées dans le terroir, des spécialités composées de bons produits… J’ai vécu d’excellents moments dans le Valais, les photos de cet article parlent d’elles-mêmes !

Les liens de tous les hébergements de charme dans lesquels j’ai dormi sont intégrés dans l’article, tout comme les sites des offices de tourisme locaux pour t’aider à programmer ton voyage.  

En route !

En partant de Paris, le plus simple est de prendre un train en direction de Sierre pour rejoindre le Val d’Anniviers (région du Valais Suisse où nous avons passé le week-end). Après un TGV Lyria vers Lausanne, une correspondance rejoint Sierre au pied des montagnes.

C’est un soleil puissant qui nous a accueilli : Les locaux le savent bien, ici il y a moins de jours de pluie qu’à Alger ! Entourée de sommets à plus de 4000 mètres d’altitude, les nuages ne passent que rarement sur la vallée. Parfait !

Le temps de retirer le blouson et de sortir la crème solaire et les lunettes, nous sommes montés dans un bus postal (de couleur jaune) à destination du village de Fang. De là, nous avons commencé par une petite marche pour atteindre Saint-Luc et Le Grand Chalet Favre pour y passer la nuit. Cette petite rando est idéale pour se réveiller les jambes après le train. On commence à sentir l’air pur de la montagne, les sommets apparaissent à travers la végétation, on ajuste les sangles du sac à dos… Le voyage est lancé !

Le Grand Chalet Favre à Saint-Luc :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (1)

La vue depuis la terrasse de leur restaurant :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (2)

Ce que je voyais du balcon de ma chambre à l’étage !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (3)

La randonnée

Si je suis venu ici, c’est aussi pour ça : marcher et me sentir petit face à la nature, loin du béton. Les Alpes sont réputées pour leurs sentiers de rando qui traversent les montagnes avec des niveaux de difficulté assez variés. N’étant pas un grand adepte de la souffrance physique, j’ai apprécié les kilomètres effectués ici : il n’y a rien de compliqué et les dénivelés sont vraiment acceptables.

Rando de Tignousa à Zinal

En partant de Saint-Luc, il faut prendre le funiculaire jusqu’à Tignousa d’où débute la randonnée. Au programme, il y a environ 5h de marche avec une dénivellation positive de 983 m et négative de 1505 m. L’altitude maximum est de 2424 m, pour 1663 au minimum. Infos et carte de cette randonnée sur le site de l’office de tourisme de Suisse.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (4)

Juste après le funiculaire, une visite de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud est inévitable ! Il n’est pas destiné aux chercheurs mais principalement à la transmission de la connaissance astronomique au public. La pureté de l’atmosphère de la région en fait un site idéal pour l’observation de jour comme de nuit.

Si tu as réservé un hébergement dans la région (entre juin et octobre), tu seras en possession d’un Pass Liberté qui t’offrira l’accès gratuit à de nombreux transports et activités dont cette visite pédagogique de l’observatoire. Nous avons observé le soleil sur différents télescopes et discuté avec un passionné des étoiles avant de nous mettre en chemin. Infos et heures ici.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (5)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (6)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (7)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (8)

Je ne vais pas écrire 1000 mots pour te dire à quel point cette rando est top, les photos devraient suffire à te motiver !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (9)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (14)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (10)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (11)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (13)

La pause tarte aux myrtilles à l’hôtel Weisshorn approche … !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (15)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (16)

Vue d’une chambre de l’hôtel Weisshorn perdu entre les sommets…

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (17)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (18)

Après un bon café et cette tarte, pas facile de se remettre en marche !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (19)

« Ben » de l’office de tourisme du Val d’Anniviers nous montre d’autres chemins plus techniques.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (20)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (22)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (24)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (25)

Le temps de quelques heures, nous avons marché au niveau des nuages qui nous regardaient au loin pour nous laisser un beau ciel bleu dégagé sur tous les pics enneigés des environs. Sur de courts passages, il fallait marcher sur de la glace alors que le soleil tapait fort ! Les ruisseaux coulaient de toute leur force, les fleurs sauvages apportaient quelques touches colorées… Oui, j’adoré !

Sur la première partie jusqu’à l’hôtel Weisshorn, pour enchaîner sur la thématique des étoiles après la visite de l’observatoire, le chemin que nous avons emprunté est nommé « sentier des planètes » et est idéal pour les jeunes : les planètes du systême solaire sont représentées le long du chemin en respectant une échelle bien précise. Toutes les infos sont ici.

L’arrivée se fait dans le village de Zinal où nous étions attendus à l’hôtel Besso, spécialisé aussi dans la brasserie de bière (bière de Zinal) : parfait pour accompagner un bon repas !

Vue depuis ma chambre à l’hôtel Besso :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (26)

Les traditions

Dans les villages reculés, en Suisse comme ailleurs, on rencontre des personnages attachés à leur terre et aux traditions. Le Valais n’y échappe pas, le village de Grimentz (article sur Grimentz en polas périmés ici) est un dépaysement à lui seul ! De Zinal, il suffit de prendre un bus postal pour rejoindre cet autre espace temps.

Le village de Grimentz

En arrivant, avec toutes ces maisons en bois perchées dans la montagne on ne peut qu’être sous le charme de l’architecture typique du village. C’est au milieu de la rue principale que nous avions rendez-vous avec Jean, un des fidèles représentants de la Bourgeoisie de Grimentz. Comme je te le disais dans cet article, Jean nous a fait la visite du village avant de rejoindre la maison bourgeoisiale où il m’a permis de goûter le fameux vin du Glacier datant de 1886 !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (28)

Même si certaines fontaines miniatures sont un peu kitsch, la promenade dans le cœur historique de Grimentz est vraiment agréable. N’hésite pas à te rendre à l’office de tourisme du village, une carte explicative des différents endroits à observer y est disponible.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (27)

Dans la fameuse maison bourgeoisiale de Grimentz bâtie en 1550 :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (30)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (31)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (32)

Le vin du Glacier :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (33)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (34)

La table, acte i

La fondue !

Dans le village de Vercorin, j’ai testé la fondue au restaurant Le Margueron. Le gérant nous a demandé de goûter la viande crue avant de la faire cuire, elle était tendre et délicieuse à la fois : un délice ! Le hasard fait bien les choses, son boucher mangeait à quelques tables de la notre et il a pris quelques minutes entre deux plats pour nous expliquer les conditions de vie de ses bêtes, élevées avec amour en pleins alpages.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (35)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (36)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (37)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (38)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (39)

Une dernière photo du village de Vercorin après ce bon repas avant de rentrer à l’hôtel à quelques pas de là : l’Hostellerie d’Orzival.

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (40)

La table, acte ii

Le vin et la raclette !

Je ne pouvais quitter la Suisse sans goûter une bonne raclette accompagnée d’un grand cru local ! De Vercorin, nous sommes redescendus à Sierre en empruntant le téléphérique qui offre une superbe vue panoramique sur la vallée durant tout le trajet.

De là, nous avons marché une petite heure sur une portion du sentier viticole de Sierre pour rejoindre le Château de Villa où nous attend notre repas.

Je ne m’attendais pas à découvrir de si bons produits, présentés avec classe et simplicité à la fois. Que ce soit dans mon verre ou dans l’assiette, je me suis régalé !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (41)

Les vignes autour de Sierre :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (42)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (43)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (44)

Le Château de Villa, dégustations de produits locaux dans un cadre exceptionnel à tarifs très abordables :

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (45)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (46)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (47)

Profession : racleur !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (48)

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (49)

On commence par goûter les 5 fromages avant de choisir notre favori. Bon ap’ !

Valais 2016 - Suisse Tourisme - Allibert Trekking - ©Julien Grenet - jaimelemonde (50)

DÉSOLÉ POUR L’IDÉE

Je m’excuse d’avance de t’avoir donné une nouvelle idée de voyage, je suppose que tu cherches déjà une place dans ton agenda pour te rendre dans le Val d’Anniviers.

Je sais que tu ne l’avais pas prévu mais, d’ici octobre tu devrais pouvoir trouver le temps d’y aller ! Bon voyage, tu ne le regretteras pas 😉 

Les polas du week-end

En sortant du train, à Sierre, nous avons cherché où pique-niquer : ce lac était l’idéal !

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 5

Lui, c’est Nicolas. Un ami depuis plusieurs années avec qui j’étais en Suisse.

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 7

La petite cabane dans la montagne avant d’arriver à Saint-Luc.

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 4

Pendant la randonnée, juste avant d’arriver à l’hôtel Weisshorn.

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 9

Nicolas, bien équipé pour la rando avec ses bâtons Guidetti et sa crème solaire Tingerlaat !

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 8

Sur le chemin des planètes, face aux sommets enneigés !

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 10

Le village de Grimentz où nous avons rencontré Jean.

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 2

En repartant de Grimentz, le ciel s’est chargé …

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 1

Dans le centre ville de Sierre :

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 3

Dans les vignes, juste avant de déguster un bon vin accompagné d’une raclette !

POLAS SUISSE ©JAIMELEMONDE 6

Cet article est le fruit d’un partenariat entre l’office de tourisme de Suisse, Allibert Trekking et jaimelemonde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress