Des voyages 100% partage !

Le portrait : composition, mise au point et lumière !

By

Août 10, 2016 Photo 0 Comments

souvenir de voyage

J’imagine que, comme moi, tu aimes faire des portraits pour conclure tes rencontres en voyage. Ce sont toujours de chouettes souvenirs qui remontent quand on les regarde quelques mois ou années après.

Sans trop te compliquer la vie, j’aimerais t’apprendre une combine qui n’a rien de compliqué avec les appareils modernes (compact, hybrides, reflex) pour améliorer certains portraits shootés au bout du monde. Vu que je n’écris jamais d’article parlant de technique, je me suis dit que ce serait sympa de partager certaines connaissances que j’ai sous le coude.

Quels réglages ?

L’idée est de choisir manuellement 2 des 3 valeurs importantes d’une photo : la taille de l’ouverture (f) et la sensibilité à la lumière (iso). Ceci de manière à ce que la 3ème valeur, la vitesse, soit calculée automatiquement par l’appareil.

Bien souvent, les appareils disposent d’un mode Av (priorité à l’ouverture) que l’on va utiliser ici. Si ton appareil n’a pas ce mode, peut-être a-t-il une molette avec les vitesses. Dans ce cas, il suffit de régler la vitesse sur A (pour automatique).

La lumière :

Elle est vraiment importante dans une photo. Sans bonne lumière il n’y a pas grand chose à faire. Attention, n’imagine pas « forte lumière » par « bonne lumière » bien au contraire. On recherche bien souvent une lumière douce les premières ou dernières heures du jour.

Pour éclairer le sujet naturellement, il suffit de le faire poser (assis ou debout) devant chez lui, porte ouverte, en le plaçant à une dizaine de centimètres à l’extérieur. L’intérieur beaucoup moins éclairé contrastera facilement avec le visage de ton ami lointain.

Je t’ai parlé des iso que tu vas régler manuellement, ici je vais te demander d’essayer des valeurs comprises entre 400 et 600 iso. Le but est de laisser apparaître légèrement l’arrière plan, en travaillant avec des valeurs plus faibles le risque est d’avoir un arrière plan trop sombre.

Contraste de lumière entre le sujet et l’arrière plan :

P1040177 - Copie (2)

La mise au point et l’ouverture :

Tout comme la lumière, une bonne mise au point est importante pour réussir le portrait. Il s’agit du Focus. Les autofocus (AF) appareils modernes sont assez précis et permettent de shooter assez rapidement sans se fatiguer les yeux à savoir si la mise au point (partie nette de la photo) est bonne.

Tu vois ce que l’on nomme collimateur ? Ce sont ces petits points rouges sur ton écran ou dans ton viseur. Il faut en choisir un (central par exemple) et faire la mise au point en visant un œil de ton sujet tout en faisant une demi-pression sur le déclencheur (le bouton pour prendre les photos) de manière à ce que l’autofocus fasse une mise au point précise sur l’œil visé. La tête sera ainsi nette et tout ce qui sera plus proche ou plus loin de l’appareil sera flou. Tout ce qui se trouve à la même distance que l’œil visé sera net également.

Plus haut, je te disais que nous allons choisir manuellement l’ouverture (f) pour tendre vers la valeur la plus basse possible de ton appareil / objectif. Cette valeur peut être de 3.5 ou 4 sur certains objectifs, 2.8 ou 1.8 sur d’autres (voire 1.4 ou 1.2 pour les gammes pro). Ici, la photo a été shootée à f 1.7.

P1040177 - Copie

Le résultat :

Il m’a offert un verre de rhum après une journée de randonnée à Santo Antao au Cap-vert, un moment sympa à immortaliser absolument ! Comme tu le vois, les lumières, mise au point et contraste donnent une atmosphère à l’image et il n’y a rien de compliqué. Au fait, cette photo a été shootée avec un compact et non un reflex ! C’est le Lumix DMC LX-100 dont je te parlais ici. Vu qu’elle ne m’a pas pris plus de quelques secondes à faire, que l’appareil est petit et léger et que le résultat est sympa, s’il n’y avait qu’une photo à retenir de mes derniers voyage ce serait celle-ci.

P1040177

Motivé pour essayer au prochain voyage ?

conseils de pro

Pour aller plus loin, 9 règles de cadrage partagées par le Maître de la photo de voyage : Steve McCurry !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress