Des voyages 100% partage !

Road Trip à Madagascar avec Tanjaka & Libertine

Bien arrivés à Mada !

Enfin. Depuis des années j’en rêvais. J’étais enfin sur cette grande île imaginée à de nombreuses de reprises. Avant ce voyage, il me suffisait d’entendre son nom pour être transporté dans un univers différent, dans une destination singulière qui ne ressemblerait à nulle part ailleurs…

Cette fois mon tour était arrivé, il ne me restait qu’à parcourir Madagascar et découvrir le pays par mon propre regard. 1h30 de vol depuis Saint-Denis (sur l’île de la Réunion) avec Air Austral et nous y voilà.

Avec Mr Gaudin, Vincent de son prénom (son site de trek – son site de trail), nous voulions vivre une expérience authentique et différente du tourisme « classique » auquel nous sommes rodés.

Vincent, mon collègue de route :

P1110710

un voyage hors du commun !

Nous étions en contact avec Malagasy Tours et avons réservé l’une des aventures un peu folles proposées par cette agence locale tenue par Olivier, un expatrié français, depuis 1994.

Parmi tous leurs voyages, celui de la rubrique « à la carte » et nommé En Peugeot 404 sur la nationale 7 nous faisait rêver alors… Après quelques échanges de mails, nous avons planifié avec Olivier un road-trip au volant de cette vieille voiture non pas pour 7 jours comme prévu mais pour 2 semaines sur les routes du sud du pays !

Le voyage pouvait commencer à Antananarivo, alias Tana la capitale Malgache, dès la sortie de l’aéroport où Tanjaka (de Malagasy Tours) nous attendait.

Notre rencontre avec Tanjaka de Malagasy Tours :

Une organisation bien rodée

Je le sais par habitude, ce n’est pas toujours simple d’arriver dans un nouveau pays et de se débrouiller par nos propres moyens. Bénéficier de l’expérience et des contacts d’une agence locale peut-être une bonne solution pour ne pas se retrouver en difficulté dès le début du voyage.

Tanjaka l’ange gardien

La liberté, avec le petit grand truc en plus !

Avec les voyages « à la carte », l’avantage est d’être totalement libre tout en étant conseillé et aidé par un « ange gardien » en cas de besoin. Notre objectif était de suivre un road-book (fourni par Malagasy Tours) contenant toutes les infos au sujet de l’itinéraire prévu. La journée nous conduisions et étions libres de choisir nos arrêts en fonction de nos centres d’intérêts et de nos envies.

Pour s’assurer que tout se déroulait à merveille, Tanjaka était là uniquement si nous le contactions ! Il s’est débrouillé pour nous suivre par ses propres moyens et nous rejoignait en fin d’après-midi à l’hôtel pour débriefer de la journée et préparer l’itinéraire du lendemain.

Libertine, la 404 break de 1967 :

Dès notre arrivée à Tana, Tanjaka nous a conduit jusqu’à Libertine : Le petit nom donné à cette vieille dame née en 1967 dans les usines Peugeot. Après quelques conseils pour manipuler en douceur cette 404 blanche dont les chromes scintillaient au soleil, il nous a accompagné pour les premiers kilomètres sur la fameuse nationale 7 avant de nous laisser le volant… Comme des grands !

IMG_3813

P1130261

L’auto-école version Tanjaka :

Pendant le voyage

Impossible de se perdre !

Des infos ultra-précises à suivre associées à une aide quotidienne assurée par notre ange gardien, il ne nous restait qu’à savourer nos étapes !

A) Le road book :

IMG_1209

IMG_3810

B) Tanjaka, toujours dispo pour nous aider :

P1110675

IMG_2857

Tanjaka porte vraiment bien son surnom d’ange gardien. Il est toujours là, pas loin quand tu ne t’y attends absolument pas ! Parfois il nous doublait en moto ou en taxi brousse… Et toujours avec le sourire. Il connaît son pays comme sa poche et a été le facilitateur de rencontre de notre voyage. Il nous a permis de nous rapprocher de la population locale le tout dans une ambiance extraordinaire, en rigolant à longueur de soirée. Il nous a aidé à vivre le voyage en fonction de nos souhaits, et nous n’avons pas été déçus. Sans lui, ce voyage n’aurait vraiment pas eu la même saveur. Merci Tanjaka !!

IMG_2584

Voilà où nous sommes passés :

On the road again !

On s’est pas mal débrouillés, non ? 🙂

Cet article est le fruit d’un partenariat, tous les choix éditoriaux me reviennent.

Dernière mise à jour par le .

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2016 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com