Des voyages 100% partage !

Test du Lumix DMC LX100 au Sri Lanka

By

Mai 21, 2015 Photo, Sri Lanka , , 25 Comments

un compact expert

La photo de voyage. Voilà un sujet qui divise. Entre le poids, le volume et les performances des appareils… Il existe autant de solutions qu’il y a de passionnés. Généralement, on recherche un appareil simple d’utilisation, léger et avec une bonne qualité d’image.

Je suis parti au Sri Lanka avec le petit dernier de chez Panasonic, le Lumix DMC LX100. Pour un poids inférieur à 400 grammes, il affiche de bonne caractéristiques sur le papier : Zoom (24 à 75 mm), grande ouverture (F1.7 à 24 mm / F2.8 à 75 mm), un capteur assez grand (4/3″ – 12,8 Mpx) et la possibilité de photographier au format RAW idéal pour la retouche.

Le flash est externe et fourni avec l’appareil. Vu la grande ouverture, je ne l’ai pas pris avec moi pour le voyage. Plus petit et beaucoup plus léger qu’un reflex, le but était d’avoir le Lumix en permanence avec moi.

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (1)

La prise en main est agréable et assez intuitive : les boutons et baguettes de réglages sont simples à trouver. Les réglages sont exactement identiques à un appareil reflex si vous êtes habitués à utiliser le mode manuel, la priorité à l’ouverture ou à la vitesse. On peut bien entendu jouer avec les Iso, la balance des blancs et même appliquer quelques filtres (vintage, noir et blanc…).

Le mode 100% automatique sera bien utile aux débutants, même si je considère qu’avec ce genre de boitier il est intéressant de « jouer » avec les capacités de l’appareil. N’oublions pas que c’est un compact expert dont les performances se rapprochent d’un reflex !

vidéo en 4k !

Oui, ce petit appareil filme en 4K : en très haute résolution ! Les séquences sont assez lourdes, il faut une grande quantité de stockage pour les sauvegarder. J’ai choisi de filmer mon voyage en 1080, n’ayant que deux cartes mémoires SD de 32 go. Le montage final arrivera d’ici quelques semaines (c’est mon camarade de route de Turquie et du Sénégal : Flootch qui s’y colle).

Test chez les cueilleuses de thé (succession de séquences en 1080p)

Note : comme pour tous ces appareils, un micro externe et un stabilisateur type steadycam sont indispensables pour avoir un résultat qualitatif. Bien entendu, je n’en avais pas…

wi-fi inside !

Là, c’est génial ! Je sais que je ne suis pas le seul à vouloir partager de belles photos au quotidien sur les réseaux sociaux. Les photos prises au smartphone sont belles mais… assez limitées. Avant, il fallait repasser du reflex à l’ordinateur pour publier ensuite les clichés sur internet. Maintenant, plus besoin d’avoir un ordinateur : on envoie directement les photos du compact sur notre smartphone en créant un réseau wi-fi entre les deux appareils.

Il suffit de télécharger l’application Panasonic Image App dans votre smartphone et de se laisser guider. En quelques secondes, les images sont transférées et disponibles dans l’album photo habituel de votre téléphone (petit plus : téléchargez l’application Snapseed pour retoucher vos photos avant de les publier). Il existe également une prise de commande à distance que je n’ai pas utilisé.

panasonic image app

en images

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (8)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (18)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (16)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (14)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (13)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (15)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (17)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (12)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (10)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (11)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (3)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (5)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (9)

test Lumix DMC LX100 - SRI LANKA (7)

Alors ?

J’adore ce petit appareil, il m’a vraiment impressionné pour ces performances ! Je suis d’ailleurs parti en Angleterre avec ce boitier uniquement. Pouvoir poster en temps réel des photos de bonne qualité est un chouette avantage. Il y a malgré tout quelques détails à prendre en compte avant d’acheter : son prix (de 700 à 800€), l’écran n’est pas tactile et il est impossible de le pivoter. Pour le reste, vous pouvez foncer !

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress