Des voyages 100% partage !

Mon séjour en Egypte après la révolution !

By

Juil 9, 2011 Egypte 2 Comments

Après 3 avions, j’arrive enfin à Louxor avec de nombreuses questions en tête, nous sommes début mars peu de temps après la Révolution. Cette ville est totalement tournée vers le tourisme du fait de la proximité de nombreux temples et tombes mythiques. Dès les premiers pas en ville, je suis surpris par l’absence de vacanciers dans les rues du bazar …

egypte 5

La ballade le long de l’allée des Sphinx pour rejoindre le temple de Karnak a été marquée par de nombreux « welcome » souriants, un premier signe d’accueil sympa. C’est sous un soleil de plomb que j’arrive au temple, je ne suis pas seul : quelques conducteurs de bus attendent les groupes sur le parking … il y a donc des touristes, bonne nouvelle ! Demi-tour, petite pose repas et direction le temple de Louxor. Bien entendu, tout est magnifique et je vous passe les détails sur la beauté des temples de Ramsès II et autres pharaons. Il n’y a cette fois personne sur place, le site est désert … ! Jugez-en par la vidéo postée en bas de l’article.

egypte 4

Qui dit passage au souk dit attention l’arnaque ! Il peut être utile de connaître des mots comme « mafich felouz » ou « amshi » qui veulent dire « je n’ai pas d’argent » et « dégage » … Bien entendu, diviser le prix annoncé par 3 ou par 6 est monnaie courante. Au hasard des boutiques, j’entre dans l’une d’entre elles, spécialisée dans la vente de papyrus. Pour une fois, les prix sont indiqués ! Chers, mais indiqués. Le vendeur s’approche et me présente la fabrication artisanale, histoire de donner envie d’acheter. Il me demande où est mon guide, je lui dis que je n’en ai pas et il m’explique que tous les prix affichés sont divisés par deux, l’autre moitié étant prévue pour être la commission du guide !

Trajet en train (pourri ! même au Pérou ils sont mieux !) direction Assouan. Changement d’atmosphère ? Pas vraiment finalement… : bakchich tous les dix mètres et prix forts pour le visage pâle, je dis bien « le » car il n’y avait encore une fois pas de touristes dans les allées du souk à toutes heures de la journée.

egypte 3

Le meilleur moyen de mesurer l’impact de la révolution sur le business touristique est de se rendre à Abou Simbel où 1 000 personnes viennent chaque jour. C’est tôt le matin vers 4h avec convoi de 5 mini-bus que nous partons en direction du temple, nous serons un peu plus de 100 pour l’ouverture matinale. Une fois sur place, le conducteur explique qu’il repart dans 1h30, tout juste le temps de savourer la visite ! Mon plan est de dormir le soir dans le petit village voisin, je plains les autres qui vont devoir faire un sprint ! Le temps de trouver une petite chambre, de profiter d’un thé et je vois les bus qui repartent …

egypte 2

J’ai bien entendu pris le temps d’apprécier chaque recoin du temple, d’analyser la précision des artistes de l’Egypte antique. La soirée approche et j’étais impatient de découvrir le son et lumière que les guides le qualifient comme étant le plus beau d’Egypte. Ils conseillent même de réserver les places des semaines à l’avance si on veut faire partie des heureux … il y avait 4 autres motivés au spectacle, ils étaient venus avec leur 4*4 avant de repartir. Me voilà donc seul pour la nuit dans ce village, j’avais la réponse à ma question : Personne, pas de touristes !

De retour à Assouan, certaines visites se font aux milieux d’autres amateurs de photos qui eux aussi ont pris des coups de soleil ! Mais où se cachent-ils le reste de la journée ? Je ne les vois nulle part en ville ! Après une petite discussion ce que je pensais s’avère vrai : les tours opérateurs s’en mettent plein les poches ! Ils disent à leurs clients de ne pas sortir de l’hôtel multi-étoilé sous prétexte de risquer leur vie. Leurs restaurants et bars sont remplis, les bus climatisés viennent chercher les clients au pied de chez eux pour effectuer les visites avec leurs guides … Ces mêmes guides vont faire le petit tour classique et arrêteront le bus devant quelques boutiques bien définies à l’avance dans lesquelles ils toucheront 50% de commission sur tous les achats … le business est rodé et marche à merveille ! Mais où est donc la place du peuple égyptien dans ce système ?

Mon trajet le long du Nil pour remonter jusqu’au Caire fut le moment de profiter des gens, de les écouter. Le message transmis est clair, ils le répètent tous et je suis d’accord avec eux : le problème politique ne regarde que les égyptiens, les touristes sont les « amis » du peuple et ne représentent en aucun cas une cible. Quand je vous dis que ça ne regarde que les égyptiens, à aucun moment je n’ai entendu de débat et chacun m’a dit ce que j’avais à entendre : « Moubarak out ! »

egypte 1

Finalement, je n’ai rencontré que des personnes accueillantes et souriantes avec qui j’ai passé de bons moments chaque jour. Ils savent que leur révolution va plonger le pays dans les difficultés le temps qu’une stabilité politique s’organise. Mais ils n’imaginaient pas un tel impact sur le tourisme, une réelle crise vient s’ajouter à la situation. C’est le moment d’aller en Egypte, vous aurez les temples pour vous seuls et les prix des avions sont en chute libre. N’imaginez pas qu’une guerre civile éclate en Egypte, c’est uniquement dans certains quartiers des grandes villes du Nord du pays que les évènements ont lieu, loin de tous les monuments.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress