Des voyages 100% partage !

Communiquer sans les mots, c'est possible avec un smartphone

By

Jan 21, 2013 Actualités, Infos pratiques 1 Comment

Communiquer en voyage quand on ne parle pas un mot de la langue… je suis certain que vous avez déjà connu cette galère!

Je suis de ceux qui essayent d’apprendre les bases de la langue locale : de quoi se présenter, des formules de politesse et le minimum pour demander une direction, un transport, de la nourriture ou un hébergement. Une bonne dizaine de phrases à retenir, ça n’a rien de compliqué et c’est amusant d’essayer de parler local.

Oui, mais il arrive (souvent), malgré notre volonté, que l’intonation ou la prononciation de nos mots soit complètement fausse et que notre nouvel ami du bout du monde ne comprenne rien à nos propos. Le principal étant d’essayer et de persévérer!

Après les mots, vient l’étape du mime! On commence à faire tout un tas de gestes pour se faire comprendre. Ça amuse la galerie et ça fonctionne dans la plupart des cas pour des demandes simples.

Encore ne faut-il pas à avoir des questions trop précises à formuler! Pas facile d’expliquer à un petit cuisinier du fond de la Chine que l’on est végétarien ou qu’on aimerait manger du poulet (histoire d’éviter le chien)!

C’est à ce moment là qu’on sort l’arme secrète : le petit gadget pour communiquer. En premier, le dictionnaire de poche. Faire l’effort de glisser un ou deux mots fera toujours plaisir. Encore faut-il qu’il existe un dictionnaire, que votre voyage ne contienne qu’un seul pays (faut se les « trimbaler » les dicos!) et que les habitants ne parlent pas 10 dialectes différents…

Votre dernière chance : l’application image-it dans votre smartphone!

Destinée aux voyageurs, elle permet de combiner des dessins entre eux afin d’exprimer une idée. 450 pictogrammes représentant une idée ou un objet permettent de communiquer. Son fonctionnement est simple : combiner entre 1 à 3 pictogrammes, un peu comme un rébus, pour exprimer une idée compréhensible par tout le monde. Par exemple : taxi+aéroport+prix. Rien de plus simple. Elle vous évite de transporter un livre et n’a pas besoin d’une connexion Internet (coûteuse et souvent aléatoire en voyage), les voyageurs au long court vont l’apprécier! On peut créer nos propres pictogrammes en les dessinant, intégrer les photos de notre téléphone dans la séquence…tout est prévu pour qu’on s’en sorte.

L’application est disponible sur l’AppStore et Google Play à 0,79€ :

J’avais un Gpalemo du routard dans mon sac, image-it l’a remplacé.



Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress