Des voyages 100% partage !

Patrimoine culturel : L’artisanat textile de Taquile

By

Mai 25, 2011 Pérou 1 Comment

Taquile est une île du Lac Titicaca, sur les hauts plateaux entre le Pérou et la Bolivie.

Le savoir faire des taquilenos en textile artisanal fait la renommée de l’île. A tous âges, pendant que les hommes tricotent, les femmes tissent sur des métiers que l’on définit de l’époque préhispanique.

Cette tradition de l’art du tissage remonte à la civilisation inca et se trouve être un réel témoignage du passé. Isolés du reste du continent jusqu’au milieu du XXème siècle, la notion de communauté est encore très présente sur l’île. La boutique et le restaurant de la place centrale en témoignent, toute l’organisation est réalisée à tours de rôles par un petit groupe de famille parmi les 400 qui composent la population locale.

Ils vous proposent de nombreux tissus traditionnels très colorés. Ce savoir faire est maintenant transmis dans une école spécialisée en textile artisanal, permettant ainsi à cette tradition ancestrale d’exister.

Le tourisme est maintenant devenu la principale ressource de l’île, avec tout ce qu’il entraîne. Certains essayent d’ouvrir leur petit restaurant ou leur petite épicerie, oubliant ainsi l’esprit communautaire …



Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress