Des voyages 100% partage !

Fès en photos Polaroid périmées !

By

Mar 12, 2014 Maroc, Photo , , , , 0 Comments

Si vous ne le saviez pas, Polaroid a arrêté la production de films en 2008 (faute à un trop fort besoin en produits toxiques). Depuis, Impossible Project a repris le flambeau et fabrique de nouveau les films, mais avec un procédé totalement différent (en accord avec les normes environnementales).

Le temps où l’on secouait la photo à l’air libre pendant 5 minutes pour avoir l’image est terminé, et ça depuis longtemps. Comme je vous le disais dans ce tutoriel sur l’usage des Polaroid,  les films mettent 30 minutes pour se développer aujourd’hui (avec absence totale de lumière).

Quand j’ai retrouvé cette boite périmée depuis juin 2006, j’ai sauté sur l’occasion pour faire le test sans savoir ce que ça allait donner. Je ne sais pas dans quelles conditions ont été conservés les films pendant des années, s’ils ont été stockés correctement ou pas…

Une fois le déclencheur pressé, la photo sort et laisse apparaître une espèce de traînée grisâtre, comme un liquide gras. On se dit que c’est mort, que ça ne fonctionne pas. Puis les formes se dessinent, les silhouettes arrivent. On a l’impression qu’un filtre jaune a été posé devant l’objectif, mais non, c’est la chimie qui a pris un coup de vieux !

Effet vintage au rendez-vous !

Pour ceux que ça intéresse, l’appareil utilisé est un Polaroid 670 Autofocus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress