Des voyages 100% partage !

Les géoglyphes de Nazca !

By

Juin 2, 2011 Pérou 0 Comments

SiNazca - Arrivéetués à 400km au sud de Lima, les géoglyphes couvrent une surface d’environ 450km² dans la plaine côtière aride du pays. Les mystérieuses lignes de Nazca sont une grande énigme pour l’archéologie moderne.

Elles furent gravées dans le sol entre 500 av. et 500 ap. JC et représentent des animaux, végétaux, personnages fantastiques et autres formes géométriques. L’ensemble comporte par exemple une araignée de 46m, un flamand rose long de 285m et une baleine de plus de 60m.

Une réalisation artistique inégalée dans ses dimensions, un incroyable témoignage de la culture et des croyances des populations préhispaniques d’Amérique du sud.

Au regard de leur taille, les dessins ne sont appréciables que du ciel et n’ont été découverts qu’en 1941.

Les fines couches de gravier et de pierre furent déplacées par les Nazca, faisant apparaître la couche inférieure légèrement plus claire qui dessine les fameux géoglyphes. La majorité de ces dessins fut créée par le peuple Nazca (200 av. à 500 ap. JC) qui s’inspira des premières réalisations du peuple Chavin (500 à 300 av. JC) qui dessinait des silhouettes en empilant des pierres.

Les nazcas avaient de grandes croyances et maitrisaient de nombreux arts comme le tissage et la poterie. Quelles significations peuvent avoir tous ces symboles ? Les archéologues s’accordent à dire que la religion et l’astronomie semblent être les motivations de ces réalisations.

Vu les dimensions des œuvres, le seul moyen d’observer les lignes est de prendre place dans un petit avion à 6 places qui vous attendra à l’aéroport de Nazca. Une tour d’observation se trouve le long de la route panaméricaine mais elle ne vous offrira qu’une vue inintéressante.

L’UNESCO classa ce site au patrimoine mondial de l’humanité dans l’espoir de ralentir les dégradations naturelles et transmettre ce mystère aux générations futures.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress