Des voyages 100% partage !

rencontres en Cappadoce - Voyage

By

Nov 19, 2014 Turquie , , , , , , 2 Comments

2013 #Moustachetrip

L’année dernière, lors de mon premier voyage en Turquie, j’ai rencontré Mehmet. C’était en Cappadoce, au « sunset point of view » entre Göreme et Ürgüp.

J’étais parti du village d’Uçhisar, situé à une dizaine de kilomètres de là, pour découvrir les fameuses cheminées de fées. Après quelques heures de marche dans ces incroyables paysages, j’arrivais à ce point de vue idéal pour observer le coucher de soleil. Mehmet était là, avec ces amis. Il avait un stand en plein air sur lequel il vendait du thé et des fruits secs. On avait patienté ensemble jusqu’aux derniers rayons de soleil en espérant que les nuages se dispersent mais … Je n’avais pas eu de chance ce jour là.

Sunset point of view - Cappadoce - Ortahisar

La nuit était tombée vite et il me restait dix kilomètres à faire pour retrouver ma chambre. Mehmet m’avait ramené en voiture, sympa ! J’étais resté une semaine en Cappadoce et passais régulièrement rendre visite à Mehmet ( Au départ de ce point de vue, il y a de nombreuses randonnées à faire). Il m’avait présenté sa bande d’amis et son village : Ortahisar.

Ce village se trouve entre Göreme et Ürgüp. J’avais adoré l’ambiance paisible qui contrastait avec les autres villes tournées massivement vers le tourisme, au point de changer d’hôtel pour venir à Ortahisar. Je garde un excellent souvenir de ces quelques jours passés dans les environs, l’accueil que j’y est reçu est inoubliable.

Première rencontre avec Mehmet

– Mehmet (au centre) et ses amis –

2014 #Moustachetrip2

Avec Florent (avec qui j’étais à Milan, au Sénégal, et en Europe de l’Est en train) nous avions en projet de partir une dizaine de jours alors je lui ai proposé d’aller en Turquie pour faire le #MoustacheTrip2.

Pourquoi ce nom ? Tous les turcs ont une moustache bien entendu !

J’avais prévu de passer par Ortahisar pour que Flo découvre la Cappadoce, j’ai donc retrouvé Mehmet. Nous l’avons un peu cherché, il n’a plus la gestion du stand du point de vue : son camarade Ali a pris la suite des affaires. Ali nous a appris que Mehmet et Birol (que j’avais aussi rencontré l’année dernière) ont ouvert un restaurant au pied du château rocher d’Ortahisar. En route.

Quelle surprise de retrouver Mehmet ! Il n’a pas mis deux secondes pour me reconnaître et m’a serré dans ses bras avec un grand sourire !

Ils ont bien fait les choses avec Birol, leur café restaurant est vraiment sympa (page facebook d’Ortahisar Evi Restaurant). Une terrasse couverte avec une jolie vue et une salle troglodyte typique de la région pour manger au chaud. Nous y sommes passés chaque jour, que ce soit pour prendre un café, manger ou tout simplement discuter. J’ai retrouvé l’accueil chaleureux et les fous rires de l’année passée, Mehmet a toujours le cœur sur la main : il était prêt à tout nous offrir (chose que l’on a refusé, bien entendu) !

Ortahisar Evi Restaurant

vue depuis Ortahisar Evi Restaurant + Mehmet

– Vue depuis la terrasse de leur restaurant & Mehmet –

Chaque matin, nous passions dire bonjour à Birol et Mehmet autour d’un café. Nous les retrouvions le soir, une fois rentrés au village, pour savourer une bière tout en discutant de la journée. Ces rendez-vous quotidiens ont rythmé nos journées en Cappadoce. Ils nous ont aidé à nous déplacer, nous ont conseillé des randonnées, nous ont donné de bonnes adresses : barbier, kebab, cafés et pizzas turques (qui sont vraiment différents de chez nous)… Bref, sans le savoir, ils ont été nos guides pendant quelques jours.

Birol

– Birol –

Mehmet, mon nouveau prof de turc !

Après notre bière du soir, Mehmet m’a demandé s’il pouvait faire quelque chose pour le blog. Je lui ai proposé de prononcer quelques mots en turc, pour vous aider à vous familiariser avec la langue avant votre voyage.

bonjour – merhaba

bonjour le matin – günaydın

bonsoir – iyi-akşamlar

au revoir – güle güle

merci – teşekkür ederim

de rien – hoş geldiniz (pas facile, n’est ce pas Florent?)

oui – evet

non – hayır

je mappelle … – benim adım …

je suis français – ben fransız

très beau – çok güzel

très très beau – çok çok güzel

photo c’est identique à chez nous, comme hôtel ou restaurant

combien ça coûte – kaç para

où est … (exemple ici avec Istanbul, Göreme et Cappadocia)

bonne chance – iyi şanslar

Vous connaissez maintenant Mehmet et Birol, des gars simples et sympas. Du matin au soir, ils ont le sourire sur le visage et bossent dur dans l’espoir que des visiteurs s’arrêtent dans leur café restaurant situé au pied du « monument » le plus visité du village : le château rocher d’Ortahisar. Si vous prévoyez de voyager en Cappadoce, évitez de loger à Göreme comme tout le monde et choisissez un cadre plus authentique comme le village d’Ortahisar (facebook de mon hôtel ici).

Je voyage pour rencontrer ce genre de personnes, partager un peu de leur quotidien et créer des liens. Mehmet et Birol sont devenus des amis, je sais (et eux aussi le savent) que j’y retournerai. On part ensemble la prochaine fois ?

Des Polas Et Des Mains Mehmet


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress