Des voyages 100% partage !

Qui suis-je ?

2009 Pérou

Bonjour à tous !

Je suis un passionné de voyages et de découvertes des terres éloignées. Depuis quelques années, la place que prend cette passion dans ma vie est de plus en plus grande. Les magnifiques histoires et souvenirs ont marqués à jamais leurs empreintes sur moi.

Voyager sans tour opérateur, c’est être libre. Libre d’aller où bon vous semble, de prendre le temps de discuter avec qui vous voulez et de vous imprégner de cette atmosphère si particulière que vous appréciez. Oui je suis un voyageur indépendant et je le revendique !

T. Monod : « Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité, une certaine fascination de l’horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu. »

2010 Cambodge

Voyager de la sorte, c’est être diplomate, respectueux et souriant. C’est aussi se retrouver sans repères dans une nouvelle civilisation avec ses coutumes, traditions et religions. J’aime découvrir, apprendre le monde qui nous entoure, et par dessus tout vivre. Vivre simplement au contact de celui qui, comme vous et moi, est avant tout un homme.

P. Fillit : « Partir, c’est quitter son cocon, ouvrir ses ailes et s’envoler. C’est s’apercevoir qu’on n’est pas les seuls sur la planète, qu’on ne sait pas tout comme on le pensait. On devient plus humble, plus tolérant, un peu plus intelligent . »

2010 Népal

Visiter ne veut pas dire être passif, à ne rien faire. J’étudie plus ou moins en détails les religions, histoires et traditions des pays pour comprendre, savourer et m’approprier les lieux et leurs ambiances. J’adore cette sensation d’imaginer la vie d’il y a plusieurs centaines d’années dans les temples des civilisations disparues comme le Machu Picchu, Angkor ou les Pyramides d’Egypte …

M. Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d’avoir de nouveaux yeux. »

2011 Chine

Pour chaque voyage, je planifie un minimum tout en laissant la place aux imprévus (sans quoi les voyages ne seraient pas les voyages) : Durées de trajets, prix, plans des villes, cartes des régions, ou encore quelques infos pratiques. Un planning spatio-temporel m’assurant d’avoir le temps et un budget prévisionnel me permettant de respecter mes finances. Trouver de bons prestataires locaux pour chaque besoin (transport, hébergement, visites, artisanat…) pour ainsi garantir une utilisation responsable de mon argent.

J. Kessel : « Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… »

2011 Chine

Parce que je crois qu’il est possible de changer l’image du tourisme, qu’il est possible de faire le choix du tourisme équitable et responsable, de retrouver de vraies valeurs humaines. Je me pose toujours cette question pendant mes voyages : Quelle image vais-je laisser du blanc-bec ? Mon comportement va t-il aider ou complexifier la situation pour les prochains ? Et oui, vous pourrez voir que là où le tourisme de masse est passé, il va être difficile de faire machine arrière. Pour les régions un peu plus reculées, là où nos caprices et dollars ne sont pas encore arrivés, soyons responsables !

P. Meyer : « Le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux. »

2012 Ouzbékistan

Le voyage m’ a appris à partager, ce que je fais avec ce site. La retranscription de mes recherches, carnets et notes de route en « articles » me demande pas mal de travail, soyez patients, des informations croustillantes vont arriver ! Et comme mes amis souffrent d’entendre régulièrement toutes mes histoires, le temps que je passe à rédiger ce site assoupit le besoin de leur raconter mes aventures !

S. Guitry : « En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ! »

2012 Inde

Merci pour ceux qui ont pris le temps de lire jusqu’ici ! Vos commentaires sur l’ensemble du site sont les bienvenus ! J’espère que vous apprécierez le contenu et la pertinence des informations publiées.

Voyageusement vôtre,

[googleplusauthor]

2013 Thaïlande

2013 Sénégal

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Eric
    Mar 9, 2017 at 0 h 52 min Reply

    Bravo pour ton site et encore plus pour l’etat d’esprit qui t’anime.
    Celà fait plaisir à lire.
    Bonne continuation pour les futurs périples.
    Eric.

  • Véronique M.
    Sep 8, 2016 at 16 h 18 min Reply

    Bonjour Julien, j’ai découvert ton site en préparant notre voyage de cet été – en famille et indépendants (toujours !) – au Sri Lanka. J’aime vraiment beaucoup ton travail, tes photos, tes vidéos, et le ton général de tes articles. Je comprends que tu aies un gros faible pour ce pays ! Nous avons adoré le contact facile avec les gens, la nature exubérante, l’histoire, la culture, la cuisine, la présence des animaux… bref, voyage très réussi – merci pour tes conseils !
    Et figure-toi que, depuis notre retour, je suis retombée un peu par hasard sur ton site parce que je suis tombée amoureuse des tuk-tuks ! (Après seulement quelques jours de voyage, j’ai rêvé que j’en conduisais un ! ^^) Ton périple estival m’a donné de l’espoir : alors, c’est vrai, on peut en avoir un et s’en servir ici aussi ? (Mais j’en voudrais un comme là-bas : coloré, avec des chromes rutilants à l’intérieur !) Sais-tu si cela est faisable ?
    Merci encore pour ton site ! Bon vent, belles routes, @micalement, Véronique

    1. Julien
      Sep 13, 2016 at 7 h 29 min Reply

      Salut Véronique, merci pour ces compliments ! C’est un plaisir de savoir que mes articles t’ont été utiles pour préparer ton voyage au Sri Lanka. Tu as vu juste : Piaggio commercialise des tuk-tuks homologués pour les routes européennes. Même s’ils sont fabriqués en Inde, il y a des différences avec les modèles que tu as vu là-bas. Je ne pense pas qu’un tuk-tuk Bajaj (marque indienne) soit autorisé à rouler chez nous…

  • Sabrina
    Nov 10, 2015 at 0 h 16 min Reply

    J’aime beaucoup ce que tu dis et j’y adhère totalement
    Je vais aller me promener sur ton site qui me fait déjà voyager.
    A bientôt.

    1. Julien
      Nov 13, 2015 at 13 h 14 min Reply

      Merci beaucoup 🙂

  • sameed
    Jan 14, 2015 at 20 h 39 min Reply

    Courage/bon voyage . J’aime bien ce que tu fais

  • Céline nouvelles frontieres
    Oct 25, 2014 at 21 h 41 min Reply

    Bonne nuit dans votre grotte!en vous souhaitant pas trop de pluie cette nuit!mais peut être que votre hôte vous garde encore un peu!celine Cedric juliette et jeanne

  • Jordane de MonBonPote
    Mar 1, 2014 at 11 h 46 min Reply

    Salut Julien

    Viens tout juste de découvrir ton blog. Je suis tombé dessus par hasard via Google. Je partage aussi la même vision que toi du voyage. Je reviendrais souvent ici !

    Au plaisir,

    Jordane

  • Ophélie Pigier
    Fév 13, 2014 at 15 h 32 min Reply

    J’étais en train d’admirer ma carte du monde et je me suis dis « Qu’est-ce que j’aime le monde ». Sans trop savoir ce que j’allai trouver sur Internet, je tape cette phrase et ton site apparaît. Une vie rêvé que tu te plais à nous faire partager, j’espère que la mienne sera également à la hauteur de toutes mes plus grandes ambitions. En tout cas merci pour ce site, il me conforte dans l’idée que bientôt je vivrai moi aussi tout ça.

  • Priscille
    Fév 3, 2014 at 12 h 52 min Reply

    Ton site est magnifique! merci

  • rafaelle
    Oct 13, 2013 at 15 h 04 min Reply

    Merci Julien pour ce site qui retrace tes aventures et nous fait rêver. Je suis aussi une passionnée de voyages et de rencontres, et en découvrant tes récits, je n’ai qu’une envie: refaire mon sac à dos et partir à l’aventure.
    Bonne continuation et bon voyage!

    rafaelle

  • Audrey Poget
    Juil 25, 2012 at 9 h 56 min Reply

    Bonjour et bravo pour cette présentation !!
    Tout est dit et surtout bien dit !!

  • Francisdanet
    Juin 21, 2012 at 12 h 42 min Reply

    merci pour cette rencontre de ce matin sous le regard bienveillant de jean paul et simone

    1. Julien
      Juin 27, 2012 at 14 h 20 min Reply

      C’est tjr un plaisir de partager autour de cette magnifique passion qu’est la découverte culturelle. A bientôt !

  • Provie
    Mai 5, 2012 at 8 h 52 min Reply

    voyager une semaine ce n’est pas voyager juste une semaine, c’est un voyage de toute année complète, en préparation méticuleuse et puis après au retour, les souvenirs; la tête pleine de tout ce qui s’est passé.

    La soroche peut elle subvenir à 2300 métre

    1. Julien
      Mai 13, 2012 at 14 h 16 min Reply

      A 2300 mètres, il faut faire attention pour les personnes « malades » ou « faibles » (jeunes, personnes âgées …). Le principal est de prendre son temps et d’être à l’écoute de son corps. Chaque indice de dysfonctionnement physique est à prendre en compte.
      Un sportif ne réagira pas de la même manière qu’un sédentaire …. 😉

  • Gérard Rey
    Oct 24, 2011 at 6 h 01 min Reply

    Bonjour Julien.

    J’ai pu voir comme tu me l’a confirmé que tu avais ajouter mes photos sur l’album .
    Je trouve que ce que tu entreprends est très enrichissant et tu dois faire des rencontres et des découvertes passionnantes. Alors continue ton rêve , car ta passion nous fait rêver avec tout ce que tu nous apportes.
    Voyageusement à toi .
    Gérard.

    1. Julien
      Oct 24, 2011 at 8 h 47 min Reply

      Merci pour tes photos, ton aide et ce message. En effet, les rencontres sont le moteur de tout ce que j’essaye de réaliser. C’est encore mieux si mes rêves t’offrent un peu d’évasion, tout comme toi j’espère pouvoir vivre encore de nombreuses aventures à partager sur ce site ! Merci de ton soutien .

  • Visiteur
    Sep 9, 2011 at 18 h 08 min Reply

    L’esprit de partage, le respect et l’envie d’apprendre sont des qualités qui se perdent. Il est très agréable de te lire, ton écriture est empreinte de passion et de pertinence. C’est simple, et c’est là que l’on ressent toute cette modestie dont tu fais preuve.Tu sembles être quelqu’un de bien…
    En espérant que tu ailles au bout de tes rêves!
    Merci de nous faire partager tes aventures et tes connaissances

    Voyageusement tienne

  • Patrick
    Juil 19, 2011 at 6 h 32 min Reply

    Bonjour Julien,
    Un message sur facebook et je découvre ton site.
    J’aime ta façon de voir le voyage à travers les populations,ton humilité et le respect des autres.
    RESPECT.
    Bravo à toi.

    1. Julien
      Juil 19, 2011 at 6 h 33 min Reply

      Merci, c’est un plaisir de te lire. Tes quelques mots me touchent et sont une réelle source de motivation pour moi.

  • Ophély
    Juil 11, 2011 at 12 h 07 min Reply

    Bonjour Julien,

    Très beau site… J’aime particulièrement le header et ta passion fait plaisir à voir.

    Bonne continuation et à un de ces 4 peut-être !
    Ophély

  • Cynthia
    Juil 6, 2011 at 17 h 16 min Reply

    Merci pour ton site! et bravo!!
    C’est exactement ce que je recherche comme infos, et venant d’un passionné, elles sont d’autant plus pertinentes..

    Bonne continuation, et préparations d’un futur périple..

    Cynthia

    1. Julien
      Juil 6, 2011 at 19 h 40 min Reply

      Merci pour ce chaleureux commentaire, et tu es dans le mille : j’ai la tête dans la carte du Yunnan où je pars m’aventurer d’ici quelques jours …!

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2016 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com