
Non !
Y en a marre ! Ce n’est pas dans mes habitudes mais là, je suis obligé d’avouer ma déception. Comment faire autrement ? Fujifilm vient de programmer la fin de production du film instantané FP100 pour les semaines à venir. C’est à dire la mort annoncée de nombreux appareils Polaroid. Et tu sais à quel point ils me sont chers !
Chez moi, 4 appareils vont bientôt devenir des antiquités alors que ce sont de petites merveilles. J’ai d’ailleurs dépensé pas mal d’argent pour acquérir certains d’entre eux (comme le Mamiya Press Universal) tellement le résultat est unique.
Ces boîtiers sont un retour aux sources de la photographie : chaque paramètre est réglable manuellement, il n’y a pas d’autre choix que de prendre le temps de tout bien calculer avant de déclencher. J’adore ça.
#savepackfilm
Les quatre photos ci-dessus sont déjà des antiquités. Fuji a déjà arrêté de produire le FP 3000B il y a plus d’un an, film 3000 iso noir et blanc idéal pour travailler en faible luminosité… La photo se développait en 15 secondes avec un résultat toujours surprenant. Dans cette chambre impressionnante qu’est le Mamiya Universal, j’ai shooté de nombreux clichés parmi mes préférés avec ce film. Ça, c’était avant.
Il me restait toujours le FP 100C, film couleur 100 iso pour m’amuser en extérieur et m’assurer que mes vieux appareils ne rouillent pas. Mais voilà, le dernier « Pack Film » existant pour Polaroid va bientôt disparaître. Je ne veux pas y croire ! Une pétition en ligne a été lancée dans l’espoir que Fuji revienne sur sa décision. Merci de prendre quelques secondes et de la signer, pour que les passionnés comme moi puissent continuer et donc partager leur travail.
Exemples de photos shootées avec du FP 100C au Sri Lanka :
Comments