J’ai toujours cherché un moyen de remercier ceux qui m’ont donné cinq minutes, ont partagé un repas, m’ont ouvert leur porte ou m’ont trouvé de quoi dormir… On veut être généreux, laisser une trace de notre passage, un souvenir de cette belle rencontre.
Je n’aime pas « payer » pour les rencontres, je ne souhaite donc pas laisser de l’argent. Je participe déjà aux activités quotidiennes et achète quelques ingrédients pour les repas, c’est tout naturel. Plus qu’un souvenir, je veux laisser quelque chose. Je me suis dit qu’une photo, eux qui n’en ont parfois jamais eu, pouvait être une bonne idée.
Avant de partir en voyage, nos proches nous disent souvent : « Prends de belles photos et profite bien de ton voyage ! » Pourtant, je ne voyage ni pour prendre ni pour profiter. Mes buts sont de rencontrer, partager et interagir avec les locaux. Alors, au lieu de prendre une photo je commence toujours par en offrir une.
Avant de repartir, j’immortalise toujours la photo Polaroid dans la paume de leurs mains en symbole de partage. « Tu as une photo et j’en ai une ! »
Je sais, publier uniquement 5 photos par pays ce n’est vraiment pas beaucoup. Pour rattraper ce retard voici 100 photos de la série, prises dans 10 pays !
Comments