
Le mois dernier je suis parti un week-end à la découverte de la Corrèze, un coin de France que je ne connaissais absolument pas. Après un train en direction de Brive, je suis parti à la découverte des environs avec un programme 100% rando.
En 3 jours j’ai eu le temps de me promener au calme dans le causse corrézien, j’ai été totalement sous le charme des bâtisses médiévales du village d’Uzerche, et traversé des paysages surprenants.
jardin sauvage
Jardin Sauvage est une association basée à Brive qui organise des balades naturalistes pédagogiques. J’ai testé la visite de la côte pelée, c’est une promenade de quelques heures avec la découverte de nombreuses espèces d’orchidées sauvages et des panoramas sympas sur les villages voisins.
Il te suffit de t’inscrire à l’une de leurs sorties (agenda ici), tu feras certainement la connaissance de Dominique Gaudefroy le président de l’association : c’est un passionné de la nature !
village médiéval : Uzerche
Les villages médiévaux ne manquent pas en Corrèze, j’ai adoré Uzerche ! Se promener dans les ruelles pavées est un plaisir, si tu passes par là tu dois absolument découvrir la vue sur la rivière Vézère. N’oublie pas de visiter la crypte sous l’église, on y accède par l’arrière de l’édifice depuis la rue : c’est un endroit vraiment surprenant et plein de mystères !
Parc naturel de Millevaches
Le Bureau d’accompagnateur de la montagne Limousine propose différentes excursions de randonnée avec une prise en charge intégrale. On vient te chercher à la gare, et tu n’as plus qu’à suivre les précieux conseils de guides passionnés par leur région ! Sur un week-end ou une semaine, ils s’occupent de tout pour te faire vivre un voyage proche de la nature : APPAAT millevaches.
Le parc naturel régional de Millevaches compte une grande diversité de sources et de rivières (Vézère, Creuse, Corrèze, Vienne…) et abrite des milieux naturels remarquables où altèrent tourbières, landes, forêts et prairies. Les paysages changent totalement en quelques heures de marche, j’ai adoré m’y promener !
Photos pendant les randonnées :
Les sources de la Vézère :
Les tourbières :
Les limousines, Millevaches porte bien son nom !
Cascade de Gimel
Un aller-retour au bout du monde en 2 heures ! Les cascades de Gimel m’ont transporté, mes souvenirs du Sri Lanka sont revenus en quelques secondes. Plusieurs cascades naturelles se trouvent dans ce parc privé (6€ adulte / 4,5€ 6 à 14 ans) et valent le détour. Ma préférée : « Le Grand Saut » mesure 45 mètres, et ce n’est pas la plus haute : « La Queue de Cheval » éjecte l’eau à 60 mètres de haut !
Tour panoramique du Mont Bessou
Histoire d’atteindre les 1000 mètres d’altitude, la tour panoramique du Mont Bessou (24 mètres) a été construite sur une parcelle de forêt dévastée pendant la tempête de 1999. D’ici, on peut observer un panorama splendide sur les Monts d’Auvergne, les Monts du Cantal et sur les reliefs corréziens.
Carnet pratique
SE LOGER DANS LA RÉGION :
Brive : Hôtel de charme – Hôtel château Lacan
Uzerche : Hôtel de charme – Hôtel Joyet de Maubec
Corrèze : Hôtel de charme – Hôtel Mercure la Séniorie
Millevaches : Gîte forestier pour un groupe – Gîte Retrouvance
VISITER CES GRANDS ESPACES :
Laisse toi faire, des pros du tourisme alternatif s’occupent de tout pour ton voyage de 2 à 6 jours : l’APPAAT Millevaches.
Découvre la nature régionale avec les sorties pédagogiques de l’association Jardin Sauvage.
TROUVER DES ITINÉRAIRES DE RANDO :
Corrèze Tourisme a développé un site avec de nombreux itinéraires à suivre : Corrèze Rando.
Cet article est le fruit d’un partenariat entre l’office de tourisme de Corrèze et jaimelemonde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Comments