
#theGIRA
Si tu me suis sur Facebook, Twitter ou Instagram tu n’es pas sans savoir que je viens de faire 1000 km en tuk-tuk : de Montpellier à Dieppe, sur la côte normande non loin de chez moi. Oui, j’ai vraiment fait cette folle aventure et je dois te l’avouer : j’ai adoré !
The GIRA est une nouvelle société en France qui, dans la continuité de son succès en Italie, propose de vivre des voyages insolites en triporteur ! C’est un service de location de tuk-tuk avec lequel il est possible de parcourir de longues distances et ainsi visiter un pays avec un autre regard.
Au programme : un peu plus de 200 km par jour en utilisant les routes départementales. J’ai découvert une autre France en passant par les villages, en admirant les paysages de campagne aux premières heures du jour, à m’arrêter prendre une bière dans un petit troquet… Mais surtout, nous avons attiré les sourires et la sympathie de toutes les personnes croisées en chemin pendant ces 5 jours de conduite.
Dans un mois jour pour jour, je serai au Sri Lanka avec Nomade Aventure pour participer au Lanka Challenge (je t’en parlais dans cet article) ! C’est un rallye en tuk-tuk dans la moitié sud de l’île, avec cette première aventure sur mes trois roues en France je ne pouvais rêver meilleur entraînement ! D’ailleurs, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux (liens au début de l’article) car je remets ça cette semaine : Cette fois je file vers le sud avec un trajet de Paris à Sète !
Avant de prendre la route, nous avons pris en mains nos nouveaux engins sur un circuit de karting ! Oui, concrètement il faut parcourir une bonne cinquantaine de kilomètres avant de se sentir totalement à l’aise avec la conduite du triporteur.
Ces tuk-tuks sont des APE Calessino 200, ils ont été conçus par Piaggio avant qu’ils ne revendent les licences au constructeur indien Tata. Piggio rachète une petite partie de la production et effectue quelques modifications pour permettre l’homologation des véhicules sur les routes européennes. Bien entendu, il faut être en possession d’un permis de conduire classique pour être autorisé à manipuler les 200 cm3 de l’engin.
Les chiffres
2 contrôles de la gendarmerie
2 tracteurs, les seuls véhicules doublés du voyage
3 tuk-tuks
3 roues
4 vitesses sur l’engin
5 jours sur les routes
10 litres, la capacité du réservoir
67 km/h, la vitesse maxi
95 l’essence sans-plomb
200 les cm3 du moteur
1000 km parcourus
les photos du périple
Voici quelques souvenirs de ce voyage en triporteur, dans l’ordre le départ de Montpellier pour remonter en gardant le cap au nord par la campagne. Une petite bière devant la cathédrale de Rodez avant de visiter Chambord, puis une autre bière en admirant le son et lumière de la cathédrale de Chartres… Nous avons traversé la Seine sur le bac de la Bouille avant de rejoindre la côte à Dieppe où mes parents m’attendaient.
Ces 5 jours m’en ont mis plein les yeux, j’ai hâte d’entendre de nouveau le doux bruit du moteur qui a donné son surnom à ces véhicules dépaysants : les tuk-tuks !
Motivé pour essayer ?
On a vraiment bien rigolé avec @@tdm80cm pendant cette traversée de la France en tuk-tuk 😂 #theGIRA cc @TheGIRAit pic.twitter.com/M2sJDk2Wzc
— Julien (@JaimeLeMondeFr) 15 juillet 2016
Cet article contient une annonce.
Cet article est le fruit d’un partenariat entre The GIRA et jaimelemonde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Comments