Des voyages 100% partage !

Sac à dos en voyage, comment faire ?

By

Juin 27, 2011 Actualités, Infos pratiques 6 Comments

Quand choisir son sac ?

Le sac à dos est l’un des derniers éléments à acheter ! L’objectif premier est de lister tout le matériel dont vous avez besoin avant de partir. En effet, je n’utilise pas le même matériel entre 2 semaines à essayer de suivre le Nil en Egypte et un voyage d’un mois au Népal où je m’aventure dans les montagnes pour y faire du trekking ! C’est assez logique … plus il y a de matériel, plus le sac est grand !

Quel volume choisir ?

Tout commence par le climat. S’il y a de fortes variations de températures, s’il peut faire froid la nuit alors je vais devoir prendre mon équipement en conséquence. Le polaire, le duvet adapté, la veste softshell et j’en passe. Ce n’est pas forcément lourd si vous prenez du matériel de qualité mais ça prend de la place. Généralement, les voyageurs utilisent des sacs allant de 40 à 80 litres ! Ne remplissez pas votre sac à fond (gardez de la place pour les souvenirsJ) et surtout ne privilégiez pas la quantité à la qualité de vos vêtements : j’utilise peu de vêtements, mais ils sont spécifiques à l’environnement du voyage.

Et  le confort ?

Avoir un sac à dos confortable et réglable à votre morphologie vous assurera un portage agréable. L’objectif est de répartir la charge entre vos hanches et vos épaules avec un maximum de stabilité. Choisissez un modèle dont la hauteur est réglable, il pourra ainsi faire corps avec vous. Et n’imaginez surtout pas qu’avoir un sac de voyage pour randonner est une galère physique incroyable, il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour voyager de la sorte ! De nombreux sont adaptés aux femmes et enfants. Les motivés qui transportent plus de 20kg devront veiller à ce que leur sac dispose d’une armature extérieure, pour les autres une simple armature intérieure fera l’affaire. Mais ne prenez pas plus du 1/3 de votre poids, vous vous en souviendrez ! Le 1/4 sera votre limite si vous avez une ossature fine.

Combien de poches ?

Plus il y a de poches sur un sac, plus il y a de zips et plus il est lourd ! Les multi-poches gadgets sont superflues et vont vous emmêler le cerveau quand vous chercherez quelque chose en urgence ! Un petit compartiment bas, un grand compartiment haut avec ses poches latérales sont suffisants. En bas, avec accès direct se trouvent les trousses à pharmacies et tout ce qui doit être trouvé rapidement. Dans le grand compartiment, les charges les plus lourdes sont dans le fond pour descendre le plus possible le centre de gravité, très utile pour marcher ! Les poches latérales sont idéales pour les bouteilles d’eau et le sandwich du midi !

Les petits plus indispensables :

Vous pourrez voir que chaque fabricant à sa particularité, propose le petit gadget qui fait la différence … ou pas ! Un sur-sac intégré en cas de pluie et un système de ventilation pour le dos me semblent indispensables. De quoi accrocher quelques mousquetons pour y suspendre les affaires qui n’ont pas séchées la nuit. Les élastiques sur et sous le sac peuvent être utiles pour y mettre une tente et un matelas s’ils ne rentrent pas à l’intérieur.

Comment éviter le bordel dans son sac ?

J’utilise des pochettes étanches de différentes tailles dans le grand compartiment. J’en utilise 5 :

  • 1 petite pour les chaussettes (j’en prends beaucoup car les pieds sont essentiels en voyage)
  • 1 petite pour les sous-vêtements
  • 1 moyenne pour 2 shorts et 2 pantalons (qui sèchent vite),
  • 1 moyenne pour  les t-shirts et le polaire
  • 1 grande pour le hardshell, ou softshell et pantalon chaud si besoin …

Tout ça me permet de ne pas tout sortir du sac quand je cherche quelque chose. Et ça m’assure de tout garder au sec ! A ces pochettes s’ajoute la trousse de toilette et le sac est prêt ! Il est certain que tout ce matériel représente un bel investissement. Des sacs poubelles de petites tailles peuvent faire l’affaire !

Pensez à utiliser vos rappels de charge !

Ce sont des sangles qui, une fois tendues, vous garantissent la stabilité du sac et évitent ses mouvements parasites. Vous en trouverez sur les parties haute et basse du sac : elles relient les bretelles au sac à dos en haut, les basses se trouvent au niveau de la taille. Pensez également à ajuster la ceinture et la sangle au niveau de votre poitrine sans trop les serrer, histoire de laisser un peu de place à vos poumons pour respirer ! Gardez bien en tête que plus le poids est bas et proche de votre colonne vertébrale, moins vous aurez à faire d’efforts ! Et ne mettez pas tout ce qui est lourd du même coté, vous risqueriez de tourner en rond !

Le petit sac précieux :

C’est la perle de vos yeux, il contient le passeport, la carte bleue et l’appareil photo… Le mieux est de pouvoir le garder toujours avec vous, il devra lui aussi être adapté aux intempéries pour ne pas noyer vos appareils sous un bel orage. Si vous pouvez le sangler sur les bretelles au niveau de votre poitrine, c’est le top ! Vous n’aurez pas l’impression de le porter. Les amateurs de photo dont je fais partie, vous avez le choix pour trouver des sacs mixtes photo/papiers avec housse de pluie.

Petites astuces :

Quand vous voyagez de villes en villes et dormez dans des auberges, petits hôtels et guesthouses, soyez malins. Trouver le lieu où vous dormirez doit être votre priorité quand vous arrivez dans une ville. Vous réservez votre chambre, déposez votre gros sac et partez explorer les environs uniquement avec votre « petit sac précieux ». Fermez votre sac à dos avec des cadenas, les vols commis par le personne des hôtels sont fréquents …

De même, si dans votre circuit vous prévoyez un trek de quelques jours, prenez au fond de votre sac un autre de 20 litres plus petit. Vous laissez le gros sac dans un hôtel pendant votre aventure contre une poignée d’euros et partez faire votre randonnée en légèreté ! A votre retour, vous reprendrez votre sac. De nombreux hôtels ont l’habitude de proposer ce service, si le vôtre est référencé dans les guides et apprécié sur des sites comme tripadvisor vous pouvez agir en toute sécurité.

Quelques exemples chez moi, de quoi vous faire une idée. Je ne prends pas tout !!

 


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress