Des voyages 100% partage !

Juillet 2011 : le centenaire de la découverte du Machu Picchu !

By

Juil 10, 2011 Pérou 3 Comments

Le Pérou va fêter le centenaire de la découverte du site faite par Hiram Bingham le 24 juillet 1911.

Depuis quelques temps déjà, l’explorateur américain était à la recherche de la Cité perdue des Incas à Vilcabamba. La veille de cette découverte, Bingham et ses coéquipiers patientent dans une petite auberge situé en profondeur des Andes, en attendant un temps plus clément. L’aubergiste qui écoutait les discussions a une petite idée sur ce que recherchent les explorateurs. Dès le lendemain matin, malgré de fortes pluies, l’aventurier accompagné de l’aubergiste et d’un représentant péruvien se rendent en direction de ce qu’ils pensent être La Cité cachée des Incas. Le but se rapproche, il ne leur reste qu’un pic de 600m à gravir. Pendant leur ascension, un cultivateur leur indique le chemin à suivre et envoie son enfant de 10ans pour accompagner l’expédition ! C’est ce gamin qui va permettre aux aventuriers de découvrir le Machu Picchu incroyablement bien conservé sous une épaisse végétation tropicale. Bingham expliqua : « Je m’étais soudainement arrêté devant les murs de ruines qui étaient du plus beau style de la construction Inca. On voyait difficilement les murs car les arbres et la mousse recouvraient la pierre depuis des siècles. Mais au milieu des arbustes et des plantes qui grimpaient se trouvaient les murs visibles faits de blocs blancs de granit taillés avec une grande précision. J’ai vu les temples, les demeures royales, une grande place… C’était comme un rêve. »

Voilà la version officielle retenue par les autorités Péruviennes et américaines. Mais …

Nombre de chercheurs affirment que les ruines du Machu Picchu ont été révélées bien avant 1911 ! La découverte du site s’étalerait, selon différentes versions, entre 1811 et 1902. Comme en atteste cette lettre écrite en 1887 par l’Allemand Augusto Berns, prospecteur de mines, propriétaire d’une scierie vers le milieu du XIXe siècle à la hauteur du village actuel de Aguas Calientes : « Durant mon séjour de quatre années dans ces territoires, j’ai été capable de trouver des constructions importantes dans la campagne et des structures souterraines qui ont été ensevelies sous des rochers, dont quelques-unes d’entre elles étaient sculptées et qui sans nul doute renferment des objets de grande valeur faisant partie des trésors des Incas. » D’après les archives personnelles de Berns, celui-ci aurait été autorisé à fouiller à la fin des années 1860, une huaca inca (un lieu sacré). Site que l’on croit aujourd’hui être le Machu Picchu. Voilà pourquoi les paysans du coin connaissaient si bien les lieux lors des découvertes faites par Bingham. L’américain avait toujours dit que des pilleurs l’avaient précédé sur place. En effet, s’ils ont déjà fouillé le site 50 ans avant avec cet allemand, tout s’explique !

Suite au passage de Bingham, une équipe de l’université de Yale avait emmené en 1911 environ 45000 vestiges incas : objets en céramique, en métal et ossements. Un fabuleux butin prêté par le Pérou pour effectuer des recherches scientifiques pendant 18 mois. Mais les Péruviens en ont revu la couleur que… cent ans plus tard ! Les premiers objets ont fait leur retour au Pérou en mars dernier et l’intégralité du trésor devrait être rendu d’ici 2012…

Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Machu Picchu est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. J’y suis allé en 2009 et ma journée sur ce site reste l’un de mes plus beaux souvenirs !


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress