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Ariane : le nouveau service du ministère des affaires étrangères pour les voyageurs !

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Juil 19, 2011 Actualités, Infos pratiques 0 Comments

Les évènements des derniers mois dans le Maghreb et au Japon y sont certainement pour quelque chose, le ministère des affaires étrangères vient de mettre en service un nouveau site dans le but de prévenir les français en voyage qu’une situation de crise se développe  à proximité de leur positionnement.

Le fonctionnement est simple, il suffit de se créer un compte sur Ariane. Une fois votre compte activé, vous devez préciser les détails de votre destination : dates du séjour, villes traversées, adresses prévues, noms de vos contacts sur place, vos numéros de téléphone … Ceci dans le but d’être capable de vous localiser et de vous prévenir, le cas échéant, d’un danger auquel vous pourriez être confronté.

Certainement comme vous, j’y ai vu un nouveau moyen de savoir où l’on va pour mieux nous « surveiller » avec une gestion d’un fichier personnel … Mais David Douillet le secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger a été clair lors de sa présentation : « Le portail Ariane a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il ne s’agit évidemment pas de vérifier où vont les Français, il s’agit de les sécuriser et de les informer en cas de conflits ou de situations critiques dans un pays. Un mois plus tard, ces informations seront systématiquement effacées. Le portail Ariane est un élément de la modernisation du service public aux Français à l’étranger qui permettra de mieux assurer leur protection. »

Ariane a pour but de recenser les Français déclarés présents dans la zone touchée, de les informer en les-appelant ou par SMS, de contacter vos proches en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner et d’obtenir les informations vous concernant.

Je vais en Chine dans une petite dizaine de jours, l’occasion de tester le service. C’est clair et simple d’usage (si tous les documents administratifs pouvaient être comme ça …). C’est sur le fonctionnement de ce service que ça se complique : Il faut être joignable avec un portable et connaître à l’avance son numéro (je pense à ceux qui comme moi achètent une carte SIM dans chaque pays pour ne pas exploser le forfait), savoir où l’on va passer, et avoir des adresses ou numéros de téléphones dans les pays visités … Les aventuriers qui ne tracent pas d’itinéraires et qui voyagent sans portable, ce n’est pas pour vous (mais ça ne changera rien à vos habitudes) ! Par contre, si vous remplissez tous ces critères vous pourrez bénéficier de l’aide des instances diplomatiques françaises en cas de besoin.

Bien entendu, il ne faut pas focaliser sur les « problèmes » et regarder son portable toutes les deux heures pour savoir si l’on a reçu un sms … Avant de changer de région et si vous savez qu’il existe des risques climatiques ou une certaine tension dans les esprits (j’étais en Egypte juste après la révolution) il peut être intéressant d’y jeter un petit coup d’œil. Ce conseil tient également pour la rubrique «Conseils aux voyageurs» du site www.diplomatie.gouv.fr, il faut savoir lire entre les lignes, connaître les infos pour ne pas se faire piéger sur place mais accorder une réelle importance uniquement aux crises : inondations, cyclones, guerres, révolutions, tremblements de terre …

Voyagez l’esprit libre sans jamais imaginer le pire, avec votre téléphone au fond du sac vous serez prévenu des dangers s’ils existent. En moins de dix minutes toutes les infos sont remplies, il ne vous reste qu’à partir détendu !

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