Des voyages 100% partage !

Le tourisme en Chine !

By

Sep 7, 2011 Chine 0 Comments

C’est avec de nombreuses questions et sans savoir à quoi m’attendre que je suis parti en Chine cet été. Quelques semaines de recherches et mon itinéraire est tracé : les régions de Guilin et de Pékin seront au programme.

  • Guilin est située au Sud Est du pays, entourée de pics karstiques rappelant la baie d’Halong. Dans un périmètre d’une centaine de km autour de la ville se trouvent les rizières en terrasse du dos du dragon à Longsheng (au Nord) et les paysages incroyables le long de la rivière Li jusqu’à Yangshuo (au Sud) avec les fameux pêcheurs accompagnés de leurs cormorans.
  • Pékin est située au Nord Est de la Chine, capitale de la 2nde puissance mondiale. La cité interdite et d’autres sites impériaux sont au centre de la ville, la grande muraille passe à quelques 100 km au Nord, de quoi visiter des lieux mythiques !

Voilà ce qui m’ a décidé à m’envoler pour la Chine, un itinéraire d’un peu plus d’un mois pour découvrir une petite partie de ce pays.

Dès mon arrivée à Guilin, mes retrouvailles avec le sol asiatique sont un enchantement ! La communication devient un vrai langage des signes et leur niveau d’anglais est assez … limité! Les visites me rappellent que je suis dans le pays le plus peuplé du monde, il y a beaucoup de touristes chinois. De la même manière qu’à Paris, ils suivent leur guide armé d’un drapeau et d’un micro et se faufilent en vitesse tout en photographiant chaque millimètre ! Que ce soit autour des pics de Guilin, dans les temples de Pékin ou encore sur la grande muraille, ils sont partout ! Impossible de les rater !

Les chinois voyagent de plus en plus, principalement dans leur pays. Un véritable business du tourisme de groupe s’est développé et les bus défilent devant les entrées des monuments. Les radeaux en bambou sont maintenant en plastique et s’entassent par centaines le long des paysages idylliques créant ainsi un embouteillage d’embarcations touristiques sur la rivière Li…

Dans les rizières en terrasse du dos du dragon, de nombreux chinois débarquent chaque jour pour découvrir le paysage surnaturel sculpté par les paysans depuis des dizaines de générations. Les paysannes proposent leurs services pour monter les valises des voyageurs jusqu’aux auberges perchées dans les hauteurs telles des sherpas sur les chemins de l’Everest. Pendant ce temps, leurs maris construisent des petites auberges ou restaurants. Tous espèrent pouvoir gagner plus d’argent avec l’arrivée des touristes dans leur village, le tourisme devient doucement l’activité principale et certains laissent leur terre à l’abandon. Ils gagnent maintenant plus d’argent au contact des visiteurs qu’en entretenant les rizières qui ont fait leur renom. Par endroit, elles se dégradent jusqu’au jour où elles seront moins visitées au profit d’un autre site. L’équilibre entre développement et tradition est instable, les coutumes se perdent et deviennent parfois des spectacles.

Le même et triste bilan peut se faire le long de la rivière Li. Les pêcheurs et leurs cormorans n’ont plus beaucoup de poissons à se mettre dans le bec faute aux bateaux à moteur qui polluent les eaux à longueur de journée. Certains pêcheurs ne sortent que pour s’offrir en spectacle, jouant le jeu de la séance photo… Le rêve de vivre une séance de pêche comme dans cette ancienne pub HSBC s’est révélé plus compliqué que prévu, pas si facile de trouver un authentique pêcheur !

Il faut les comprendre ces touristes, avoir de telles merveilles dans leur pays donne envie. Mais les chinois ne mesurent pas encore les conséquences de leurs venues sur les traditions locales … Vous l’aurez compris, c’est assez compliqué de trouver le calme dans ces merveilles. Pourtant, il est là juste à côté ! Il m’a suffit de prendre mon temps, d’aller quelques villages plus loin pour découvrir un tout autre décor. Un bus de plus, quelques km en vélo et j’ai profité d’instants typiques et vu des gens chaleureux.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress