Des voyages 100% partage !

Katmandou : Top 5 à faire !

By

Sep 30, 2011 Népal 2 Comments

1. Le Stûpa de Swayambhunath

Plus connu sous le nom de « Monkey Temple » et perché au sommet d’une colline, il vous faudra monter les 140 marches pour admirer le panorama sur la ville. Érigé en l’honneur de Bouddha au début du cinquième siècle, il est l’un des plus anciens sites religieux du Népal. Lieu de pèlerinage pour de nombreux Népalais, vous pourrez effectuer avec eux le tour du monument en allant vers la gauche comme le veux la tradition, tout en tournant les centaines de moulins à prière qui ornent les murs.

Swayambhunath

2. Durbar Square

Anciennement appelée la cité glorieuse, Durbar Square est le lieu le plus impressionnant de  la ville. Les nombreux temples , palais et statues hindous sont vénérés en permanence et donnent au quartier une incroyable atmosphère où l’on a l’impression de quitter la réalité. La vie ne s’y arrête jamais, rythmée par les rites religieux. Ce sera l’occasion d’apercevoir une déesse vivante : la Kumari, une jeune fille qui se montre dans en temps aux fenêtres de son temple finement décoré de sculpture en bois.

Durbar Square

3. Le Stûpa de Bodhnath

L’autre grand stûpa de Katmandou est vénéré par de nombreux tibétains en exil (en savoir plus ici). Sa base se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 (chiffre sacré) niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base symbolise la terre, le dôme l’eau, la flèche le feu, l’ombrelle l’air et enfin le pinacle symbolise la sphère céleste. La base de la flèche, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha, celui qui voit tout mais ne dit rien. La partie pyramidale supérieure se compose de 13 degrés qui représentent les 13 étapes menant au Nirvana.

Bodnath

4. Pashupatinath

Construit au bord de la rivière sacrée Bagmati, ce temple au toit d’or (accessible uniquement aux hindous) serait la demeure de Shiva sous sa forme de Pashupati, divinité des animaux, de l’orage et de la mort. En plus d’être un lieu de culte, c’est l’endroit où de nombreux hindous veulent être incinérés une fois leur mort venue. De l’autre coté de la rivière que l’on traverse avec un pont, plusieurs chaitya (chapelles) en pierres grises sont habités par des sadhus venus protéger les âmes des défunts incinérés le long du cours d’eau. Personnes sensibles et enfants : s’abstenir la visite peut être choquante.

Pashupatinath

5. Le Jardin des rêves

Katmandou et sa vie rythmée par les croyances peut parfois être une ville fatigante où il est difficile de trouver le calme. Ce jardin n’est pas incroyable par sa taille mais le calme qui y règne en fait sa renommée. Situé à deux minutes de marche de Tamel, rien de mieux pour vous reposer en fin de journée après de nombreuses heures de marche. Prenez un livre, affinez votre itinéraire ou fermez les yeux tout en écoutant les oiseaux et si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez au loin les klaxons qui vous rappellent que vous êtes à Katmandou!

jardin des rêves

Carte du top 5 de Katmandou :

[mappress mapid= »1″]


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress