Des voyages 100% partage !

Banlung : Paysages incroyables en pleine jungle !

By

Jan 9, 2012 Cambodge 15 Comments

Banlung est une petite ville sans charme particulier, perdue au Nord Est du Cambodge dans la province du Ratanakiri dont elle est le chef lieu. Cette région forestière peuplée de minorités ethniques est un agréable moyen de vivre un autre Cambodge : celui de là jungle, la vraie !

Imaginez qu’à moins de 20 km aux environs, vous ayez la possibilité de traverser la forêt à dos d’éléphant pour rejoindre une cascade d’eau en pleine nature avant de faire trempette dans un lac volcanique … Oui oui, tout ceci est ici ! Banlung fut, par son isolement, le refuge de certains chefs Khmers Rouges qui s’y cachèrent pendant plusieurs années et sa difficulté d’accès fait d’elle une région encore peu visitée aujourd’hui.

Le meilleur moyen d’explorer ces merveilles est de louer un VTT (pour les sportifs) ou une petite moto, la boussole en poche et vous partez en direction des pistes de terre battue pour vous offrir des instants magiques ! Pour tout vous dire, j’ai essayé le vélo, le scoot amélioré et mes jambes pour découvrir le coin et, malgré le léger mal aux fesses, le VTT était vraiment sympa. C’est assez casse-ù$€@$^de rouler en scoot dans la forêt, les locaux (même les femmes) sont de vrais acrobates et roulent à 70 sur les chemins de terres entre les ornières … normal ! Si vous louez un deux roues motorisé, ne cherchez pas les stations services pour faire le plein. Ce sont des mini-stands aux étagères en bois sur lesquelles reposent des dizaines de bouteilles de Coca/Pepsi… remplies  de carburant ! De quoi vous garantir de faire le plein, même au milieu de la jungle !

Le plus compliqué est de trouver une carte précise … (je vous en ai préparé une avec l’aide d’un plan trouvé dans ma guesthouse) et c’est parti l’aventure ! De « waterfall » en « waterfall », on se promène en traversant des villages peuplés de minorités comme la tribu Tompuon qui pratique la statuaire funéraire (Totem, statue en bois à l’effigie du défunt, installées dans un  » cimetière « ). Les baignades au pied des cascades sont un bonheur, n’oubliez pas le maillot de bain et la serviette au fond d’un petit sac !

Comptez 5 jours pour découvrir pleinement les environs, la vie ici est vraiment différente du reste du pays. Commencez par le marché de Banlung, où très tôt chaque matin, les différentes tribus (Kroeung, Tompuon, Jaraï) viennent pour vendre ou échanger leurs produit (légumes, cueillette en forêt, gibier, …). De quoi faire le plein de fruits pour partir à l’aventure en direction des merveilles locales !


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress