Des voyages 100% partage !

La ville de Cuzco au patrimoine mondial depuis 1983

By

Mai 30, 2011 Pérou 0 Comments

Un mythe attribue la fondation de la cité andine de Cuzco au 12ème siècle à l’inca Manco Capac. Le soleil lui aurait donné un sceptre en or qui se trouvait planté dans une terre fertile désignant l’emplacement de la future capitale de l’empire.

Une bataille contre les Chancas entraîna la destruction de la cité située à plus de 3400m d’altitude. Le grand chef inca Pachacutec (1438-1471) entreprit la reconstruction en concevant une ville parfaite. Les travaux mobilisèrent environ 50 000 ouvriers pendant plus de 20 ans et deux rivières (Saphi et Tullumayo) furent détournées et canalisées pour maîtriser leurs crues menaçantes.

Pachacutec, le concepteur de l’organisation du Machu Picchu, imagina une répartition urbaine très précise. Les organisations religieuses et administratives accompagnent les demeures de la noblesse dans le centre alors que les zones périphériques étaient dédiées aux fonctions agricoles, artisanales et industirelles.

Pendant que le peuple inca se déchirait lors d’une guerre civile en 1532, les conquistadors sous le commandement de Francisco Pizarro prirent possession de la ville en 1533 profitant ainsi de la faiblesse de l’empire.

Les similitudes entre l’organisation d’une ville européenne de la renaissance et le centre de Cuzco ont facilité l’installation des espagnols qui n’en modifièrent pas la structure mais y édifièrent des édifices chrétiens sur les fondations des constructions et temples incas.

Cuzco se caractérise par cette mixité architecturale inca et espagnole. Les murs aux pierres de granit assemblées à la perfection sans liant côtoient les monuments coloniaux et les églises de style baroque. En 1983, l’Unesco inscrit la ville de Cuzco au patrimoine mondial. Depuis, le tourisme est de venu la principale ressource de la région, la ville étant le point de départ incontournable pour explorer la vallée sacrée des incas et le Machu Picchu.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress