Des voyages 100% partage !

Le Stupa de Bodnath : lieu de ralliement des Tibétains en exil au Népal !

By

Juil 17, 2011 Népal 1 Comment

Je ne vais pas ajouter de l’huile sur le feu, vous savez certainement que le Tibet est actuellement fermé aux touristes. Seul moyen trouvé par la Chine de limiter les festivités du 60ème anniversaire de la libération pacifique du Tibet …

De nombreux tibétains quittent leurs terres et rejoignent d’autres membres de leur communauté en exil au Népal, plus précisément autour du  Stūpa de Bodnath dans l‘Est de la vallée de Katmandou (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959), un lieu sacré dont voici la légende transmise par la Nyingmapa : la secte des bonnets rouges tibétains.

Le Seigneur Avalokiteshvara versa deux larmes de compassion sur ceux qui n’avaient pas atteint l’éveil et il fit le désir que ces larmes favorisent la libération des générations futures. La légende raconte que ces deux larmes se transformèrent en deux filles du Dieu Indra (le roi des Dieux au paradis des 33 divinités). L’une des deux filles vola des fleurs dans le paradis des Dieux et fut réincarnée dans le monde des humains en guise de punition. Elle renait en Shamvara, fille d’un éleveur de poulet. Elle donna naissance à quatre fils nés de pères différents issus des quartiers pauvres. Un beau contraste avec son ancienne vie au paradis ! Shamvara était une brave femme, courageuse et dévouée au bonheur de ses fils. Elle travailla dur pour leur offrir une vie convenable. Une fois adultes et indépendants, elle fit le vœu de construire un Stūpa en l’honneur de Bouddha pour le remercier d’avoir réussi son rôle de mère.

Elle demanda au roi une parcelle de terrain de la taille de sa chevelure pour y construire un temple dédié à Bouddha. Surpris par cette demande, le roi accepta. Elle mit ses cheveux bout à bout et délimita un immense territoire ! Pendant des années elle se consacra à la construction du monument avec ses quatre fils, un âne et un éléphant. Les riverains n’apprécièrent pas qu’une femme de basse caste réalise un Stūpa plus grand que toutes les constructions de Katmandou mais le roi n’eut qu’une parole et maintenait sa promesse. Les travaux touchaient leur fin mais elle se faisait maintenant agée et souffrante. Avant de mourir, Shamvara demanda à ses fils de terminer son projet et d’en faire un lieu béni.

A sa mort, elle retrouva le paradis dont elle avait été exclue et une pluie de splendides fleurs tomba du ciel avec délicatesse. Trois années suffirent aux fils pour satisfaire les souhaits de leur mère, le Stūpa de Bodnath est un lieu sacré connu du monde entier !

Bodnath est l’un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’afflux de nombreux réfugiés tibétains du Tibet  à Bodnath a entraîné la construction d’une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l’importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa (capitale du Tibet voisin) car il se trouve sur l’ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou.

J’ai visité cette merveille en 2010, la spiritualité des lieux est captivante et vous laisse sans voix. Entrer dans les monastères, assister à leurs cérémonies qui rythment les journées est une incroyable expérience.


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress