Des voyages 100% partage !

5 bonnes raisons d’être indépendant en voyage !

Partir et faire une coupure avec le poids du quotidien, un besoin d’évasion que nous avons tous. Aller au bout du monde se changer les idées est devenu une priorité pour beaucoup d’entre nous. Alors autant passer d’agréables moments et prenons le temps de savourer cet univers dépaysant !

Vous avez fait le choix de partir à l’aventure : Félicitation ! Vous allez vivre le vrai voyage et vous risquez d’attraper le virus, celui qui vous pousse à toujours vouloir découvrir de nouveaux horizons.

La liberté :

Personne ne vous dit ce que vous devez faire, où vous devez aller et combien de temps vous devez y rester. Choisissez un pays parmi ceux qui vous font rêver et vous intriguent, épluchez les forums et les guides de voyages et vous voilà prêts pour tracer votre itinéraire ! La liberté en voyage est un pur bonheur, sans elle, les rencontres et les imprévus n’existeraient pas.

Les connaissances générales :

Le choix de votre trajet a certainement été influencé par des paysages, des sites historiques ou des traditions. Prenez le temps de faire des recherches sur les coutumes, les religions et toutes autres bonnes choses à savoir avant votre départ. Plus vous serez intéressés, plus la magie des lieux opérera. Les locaux sont toujours sensibles à l’intérêt que vous apportez à leur culture, vos rencontres n’en seront que plus profondes.

L’authenticité des rencontres :

Alors qu’un groupe de voyageurs pressés envahit la calme atmosphère d’un site historique, c’est pour nous le moment d’aller flâner dans les ruelles  qui offrent toujours leurs lots de rencontres les plus improbables les unes que les autres … Des instants forts où malgré le décalage culturel, un contact chaleureux se met en place. Ces partages et échanges de mots et regards forment les voyages et laissent en nous des traces indélébiles. Allons vers les autres !

Être acteur du paysage :

C’est ce que j’adore faire : participer. Gentiment, le sourire jusqu’aux oreilles, demandez de participer aux tâches quotidiennes et essayez vous à l’artisanat local. Retrouvez-vous de l’autre côté de ce que vous aimez photographier ! Les rizières sont de magnifiques paysages mais sont aussi l’occasion d’aller s’essayer au repiquage. Bien entendu, ce sont toujours de grands souvenirs.

Prendre le temps :

Peut-être aurons nous vu moins de choses que nos amis pressés dans leur bus flambant neuf mais nous avons pris le temps d’apprécier, de savourer, de discuter et de participer. Notre voyage et le leur n’ont rien en commun. Avec notre petit dictionnaire nous avons essayé de communiquer, et nos connaissances culturelles nous ont permis d’approcher la réalité des lieux et de percevoir leurs ambiances.

Voilà pourquoi je suis un voyageur indépendant, j’aime en savoir plus, découvrir et comprendre le monde qui nous entoure.

Faites attention, une fois que vous y aurez goutté, vous ne pourrez plus partir autrement ! Je vous ai prévenu …

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Votre Tour Du Monde
    Mar 9, 2014 at 20 h 33 min Reply

    Bonsoir, j’adore la façon dont tu vis tes voyages. Il est primordial pour découvrir une culture de vivre une immersion, même si elle reste parfois un peu brève et partielle. C’est là la vraie richesse du voyage et une véritable ouverture d’esprit! Bravo!

    1. Julien
      Mar 10, 2014 at 12 h 22 min Reply

      Merci! En effet, les rencontres sont les souvenirs les plus riches, elles restent gravées à jamais alors … essayons d’en provoquer un maximum. A bientôt

  • Mathilde SUARD
    Fév 23, 2014 at 1 h 03 min Reply

    J’ai un peu voyagé, mais jamais suffisamment longtemps à mon goût…
    Maintenant j’ai une fille qui a 3 ans et demi, et je vais pouvoir partir avec elle et mon « mari » pendant 3 mois à l’automne, et ce tous les ans.
    Beaucoup de personne considèrent que c’est de l’égoïsme, que ça ne convient pas aux enfants, mais je souhaite vraiment lui transmettre le « virus ». Je compte bien faire un passage dans toutes les « écoles maternelles » que nous pourrons croiser au grès de notre voyage… Tiens! ça sera mon thème photo!
    Bravo pour ton site Michel! (c’était bien ça? 😉 ) Au top!

  • Camille
    Oct 10, 2013 at 18 h 22 min Reply

    Attention futurs voyageurs : le virus du voyage est inévitable ! c’est une véritable renaissance.
    Merci Julien pour cet article très authentique. Nous partageons les mêmes valeurs. 🙂

  • coline
    Juil 12, 2013 at 5 h 24 min Reply

    Je découvre depuis peu ton blog… Une très belle découverte!
    Totalement en accord avec cet article.. souvent nous souhaitons partir à plusieurs car la peur s’installe face à l’inconnu qui se dessine devant nous… Je voyage depuis peu, seule, je ne cache pas que j’ai toujours cette petite peur présente au fomd de moi mais le voyage doit se savourer, être apprécié… Et seul c’est tellement une belle aventure, nous sommes plus accessible quand nous voyageons seul qu’en groupe… Des rencontres, les imprévus qui noua stimule, pour ma part ca me rend euphorique… Et prendre le temps de s’impregner du pays, dw la culture, des personnes… Ou l’on se trouve est si enrichissante… Le voyage est pour moi un moteur, pouvoir s’ouvrir au monde, partagez, donnez… C’est,pour moi notre vrIe richesse!

  • lavienomade
    Avr 3, 2013 at 0 h 08 min Reply

    C’est bien vrai et même si on hésite souvent à partir seul, on est tellement content une fois sur place !

  • Nadege@Miami
    Jan 15, 2013 at 1 h 07 min Reply

    L’authenticité des rencontres c’est important, c’est pour ca que je préfère m’installer dans un pays pendant un moment au lieu d’aller y faire un séjour de 15 jours.

    S’expatrier permet vraiment de découvrir la culture tel qu’elle est et pas comme on nous la présente dans les magazines de voyages !

  • Cyn
    Mai 4, 2012 at 18 h 43 min Reply

    Très bel article ! Je suis tout à fait d’accord, le vrai voyage n’a pas de durée déterminée !
    Je pars bientôt pour la Thaïlande, billet aller simple alors … à suivre ! 🙂

  • Social
    Nov 21, 2011 at 18 h 07 min Reply

    Entièrement d’accord avec ta vision des voyages! Si on voyage sans prendre contact avec les gens ni chercher a comprendre leur mode de vie, autant regarder un documentaire a la TV… Ca coutera moins cher qu’un bus panoramique 😉

  • Catherine Guigues
    Oct 26, 2011 at 15 h 50 min Reply

    Même si il m’est déjà arrivée de voyager différemment , c’est en étant indépendante que j’ai rapporté les plus beaux souvenirs !

    1. Julien
      Oct 30, 2011 at 14 h 17 min Reply

      Bien d’accord avec toi Catherine ! Echanges et partages laissent en nous des traces indélébiles, des expériences marquantes !

  • Sarah
    Sep 25, 2011 at 20 h 30 min Reply

    merci pour l’inspiration! pour mon prochain voyage, je fais comme toi: partager des activités avec des locaux! c’est une super idée! ravie de t’avoir rencontré! à bientôt!

    1. Julien
      Sep 26, 2011 at 7 h 49 min Reply

      Merci, c’était un plaisir de te rencontrer au festival, j’ai bien accroché avec ta façon de voyager !
      On essaye de se revoir dans les mois à venir.
      Voyageusement,
      Julien.

  • Fabrice
    Sep 2, 2011 at 15 h 47 min Reply

    Bien d’accord en effet!

Laisser un commentaire


Copyright 2011 - 2016 jaimelemonde.fr

Ce site est développé sur wordpress avec un thème de beantowndesign.com