Des voyages 100% partage !

Approcher les ours au Canada

By

Oct 6, 2014 Canada, Nouveau Brunswick 0 Comments

Cet été, j’ai fait mes premiers pas au Canada. Je suis parti avec des rêves de nature et de grands espaces plein la tête et je n’ai pas été déçu ! Le voyage a commencé dans la province du Nouveau Brunswick où le Français est une des deux langues officielles (avec l’anglais). Bien entendu, quelques minutes ont été nécessaires pour déchiffrer l’accent local (pas de doute, nous sommes au Canada!) avant de nous mettre en route. Nous, car j’étais accompagné par mes amis du collectif pour découvrir les merveilles de la région.

Pendant ce voyage, nous avons rencontré un personnage un peu fou : Richard Goguen « l’homme qui parle aux ours » !

En 1999, Richard trouva un ourson orphelin âgé de 3 mois dans la forêt située derrière sa maison. Il s’occupa d’elle (c’est une femelle) en lui donnant le biberon puis de la nourriture lors de ses visites quotidiennes. L’ourson a adopté Richard et venait à sa rencontre, un lien familial s’est créé avec l’animal. Depuis, elle est devenue maman puis grand-mère et ne manqua pas de présenter toute sa famille à Richard !

Richard, c’est un bon vivant avec le sourire accroché au visage. Il est passionné par ce qu’il fait et sait à quel point il est chanceux de vivre cette expérience au contact d’animaux sauvages. Dans le but de partager sa passion, il a aménagé une cabane dans les arbres pour que les visiteurs puissent observer ces animaux d’habitude si difficiles à approcher. Sa femme Vivianne l’accompagne et admire chaque jour le spectacle offert par son mari. Elle le reconnaît : il n’y a que Richard qui puisse s’approcher si près des ours !

Richard et Vivianne Goguen - Little Big Bear Safari - Nouveau Brunswick 6

Little, Big Bear Safari

Après un briefing sur les règles de sécurité (gardons en tête que ce sont des animaux sauvages, rapides et dangereux – ce ne sont pas de grosses peluches!), Vivianne se met au volant d’un ancien bus et nous partons en direction de la forêt voisine. Pendant le court trajet, Richard nous assure que les ours noirs seront au rendez-vous. Plusieurs familles vivent dans les environs, il les connaît toutes et sait que certaines viendront chercher la nourriture qu’il leur apporte.

A l’arrivée, les portes du bus s’ouvrent face à un escalier intégralement protégé de grillage. Il mène à la cabane qui est immense. Le couple ne plaisante pas avec la sécurité, tout est très bien conçu. Richard descend les quelques marches, referme la grille et part dans la forêt tout en appelant les ours avec un seau de « friandises » à la main. Quelques minutes plus tard, les premiers animaux arrivent et viennent directement le saluer… je me demande encore comment c’est possible !

Bien entendu, ces ours sont habitués à sa présence et ils ont totale confiance en Richard. Il est certain que la nourriture qu’il apporte joue en sa faveur (je n’entrerai pas dans le débat : faut-il nourrir les animaux sauvages?). Nous ne sommes pas au zoo mais en pleine forêt et je peux vous garantir que ces bêtes sont rapides et féroces entre-elles. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point Richard les connaît et sait comment agir à leurs côtés.

Nous sommes restés là pendant deux heures, dans cette cabane, à observer les allers et venues d’une dizaine d’ours.  Les jeunes suivent leur mère tout en se méfiant du mâle dominant, ils grimpent aux arbres à plus de dix mètres en quelques secondes à la moindre alerte. Il faut dire que ce dominant en impose : Il est arrivé à toute vitesse en chassant les autres mâles moins âgés ! C’est incroyable d’observer ce genre de scène, juste sous nos yeux. Sans faire de bruit, nous avons profité de ces instants magiques. Les photos parlent d’elles-mêmes …

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 1

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 3

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 2

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 4

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 7

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 5

infos pratiques

Office de tourisme du Nouveau Brunswick
Little, Big Bear Safari à Acadieville.
Réservations obligatoires via le site web, tarifs : 45 $ (adulte) – 15 $ (enfant) – 99 $ (famille 2 adultes 2 enfants).
Se loger dans les environs : gîte de l’Ancrage à St Louis de Kent chez Liane à 25km d’Acadieville.

Little Big Bear Safari Nouveau Brunswick 8

Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre l’office de tourisme du Nouveau Brunswick et J’aime le monde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress