Ville située aux environs de trois volcans culminant à plus de 6000m, son centre historique a la particularité d’avoir été construit en sillar, une roche volcanique légèrement rose.
Ce sont les conquistadors espagnols qui fondèrent le premier village en 1540. Suite à un très violent tremblement de terre en 1582, le style des constructions évolua totalement et les architectes développèrent des techniques antisismiques telles que l’utilisation massive des voûtes et le choix de cette roche légère et résistante qu’est le sillar.
Depuis, Arequipa a vécu la succession d’époques marquantes qui ont laissé leurs empreintes dans les styles architecturaux : baroque, rococo, néoclassique… De nombreuses maisons coloniales à la couleur bleue indigo se trouvent dans le centre et lui donnent cet atmosphère si charmant des villes d’Amérique du sud.
Suite à la conquête espagnole, les traces de l’évangélisation dans la ville sont nombreuses. Le plus impressionnant est Santa Catalina, un couvent qui n’accueille aujourd’hui qu’une trentaine de sœurs, est une vraie petite cité religieuse au cœur de la ville.
La ville a su résister aux nombreux tremblements de terre entretenant ce magnifique patrimoine dans le but de le conserver.