Des voyages 100% partage !

Visa : quoi, où, comment ?

By

Juin 5, 2011 Infos pratiques 0 Comments

Le fameux visa, un tampon qui va venir s’ajouter sur les précieuses pages de votre passeport !

Mais qu’est ce qu’un visa ?

  • Il doit, en théorie, permettre l’accès d’un pays à un ressortissant étranger. Chaque pays a ses particularités en matière de visa et de passeport, les règles et conditions d’obtention de votre « laissé passer » peuvent varier d’une destination à une autre.

Où l’obtenir ?

  • Se mettre en relation avec le consulat du pays concerné. Ne contactez pas l’ambassade, il ne s’occupe que des relations diplomatiques (sauf si aucun consulat n’est répertorié en France).
  • Il peut vous-être délivré directement à votre arrivée pour certains pays (Egypte, Pérou, Cambodge, Népal …)

Quels documents fournir ?

  • Etre en possession d’un passeport (certains pays demandent une date de validité particulière). Le site officiel de l’administration française vous montre les démarches à faire en matière de création de votre passeport. Pensez à toujours avoir une copie de votre passeport sur vous et dans votre boîte mail, ces copies peuvent être utiles en cas de perte.
  • Remplir les documents qui vous seront transmis par le consulat ou lors de votre arrivée à l’aéroport (s’il est possible de se procurer le visa sur place).
  • Préparez 2 photos d’identité.
  • Certains pays vous demanderont un justificatif de voyage comme une copie de vos billets d’avion aller/retour par exemple.
  • Préparez la somme demandée pour l’obtention de votre visa.

Sur internet ?

Il existe des sociétés qui s’occupent de vos demandes, en quelques jours votre visa vous est délivré. En plus des coûts de port, une commission allant de 20 à 30€ vous sera demandée. Ces services disposent de nombreux « contacts » dans les consulats et ambassades de certains pays pour lesquels les conditions d’obtention sont parfois difficile. Certaines d’entre elles proposent un service « urgent » pour les départs précipités. Par exemple :

Dates de validité ?

Quand votre visa vous a été délivré, vous disposez d’un certain temps pour l’utiliser. Vérifiez bien les dates dans lesquelles vous pouvez circuler librement dans le pays de votre destination, les policiers étrangers ne plaisantent pas et vous risquez une expulsion ! Certains visas sont utilisables dans le mois, les 3 mois ou les 6 mois après leur date d’émission.

Visa mais aussi … ?

  • Carte de tourisme : Elle vous est délivrée sur place, de la même manière qu’un visa. Elle est bien entendu payante. Vous devrez rendre cette carte lors de votre sortie du pays, ne la perdez pas !
  • Prolongation : La durée d’un visa est parfois variable : de 2 semaines à plusieurs mois (le prix varie en fonction de la durée). Une fois sur place, il peut vous être possible dans certains pays de prolonger votre visa (en effectuant des démarches pénibles). Vous pouvez également passer la frontière voisine, et revenir ensuite dans le pays où un nouveau visa vous sera délivré.
  • Tampon d’entrée et de sortie : Si vous passez d’un pays à un autre en empruntant les régions reculées, n’oubliez pas de signaler votre sortie du territoire. Le tampon sur votre passeport justifiera votre sortie. De même qu’à l’entrée d’un pays par voie terrestre, il faut vous rendre au bureau douanier où vous devrez remplir les formalités (ce « bureau » n’est pas toujours simple à trouver). Si vous ne jouez pas le jeu, vous vous exposez à de fortes amendes allant de quelques dollars à l’expulsion ou la prison.
  • Permis spéciaux : Ils concernent certaines régions des pays. Par exemple pour se rendre au Tibet, province de Chine. Vous devez faire cette demande aux autorités du pays qui vous délivreront  le « feu vert » payant et limité dans le temps. Renseignez-vous avant de partir.

Pour connaître les démarches à effectuer pays par pays, rendez-vous sur les fiches détaillées du Ministère des affaires étrangères.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress