L’info date d’il y a quelques semaines mais si vous l’avez raté, voici une séance de rattrapage :
17 pyramides et des milliers de tombes et maisons anciennes ont été découverts en Egypte par l’archéologue américaine Sarah Parcak grâce l’usage révolutionnaire d’images d’un satellite de la Nasa. Des fouilles ont déjà commencé et ont confirmé la présence de 2 pyramides, ce qui appuie les travaux de la chercheuse. Pendant plus d’un an, elle et son équipe ont cherché à comprendre comment utiliser les images de la Nasa pour effectuer des recherches.
Les vestiges ont été repérés grâce à l’imagerie infrarouge qui analyse la densité des différents matériaux enfouis dans le sol. La brique d’argile utilisée en Égypte ancienne étant plus dense que le sol environnant, l’examen des clichés a permis de distinguer les formes de ruines ensevelies. La puissance de ces caméras en orbite à plus de 700km de la Terre permet de distinguer des objets de moins d’un mètre de diamètre sur le sol ! L’archéologie spatiale est une nouvelle manière de faire des découvertes, et d’après les spécialistes, les révélations seront nombreuses dans les années à venir.
Le plus important reste à faire : extraire du sable toutes ces découvertes qui vont certainement nous offrir de nouvelles merveilles. Les égyptologues sont impatients de déchiffrer tous les secrets que les sites vont leur livrer, certainement de quoi remettre en question de nombreuses théories et en appuyer d’autres.
L’Egypte n’a toujours pas fini de nous livrer ses secrets … !