Des voyages 100% partage !

5 infos indispensables avant d'aller en Chine !

17 Sep 2011 Actualités, Chine, Infos pratiques 0 Commentaire

Vous prévoyez de visiter la Chine et de vous rendre hors des sentiers battus, voilà les 5 renseignements qui vont vous faciliter la vie une fois sur place :

Compter sur les mains :

Et oui, les chinois ont leur propre manière de compter sur les mains ! Tout va bien jusqu’à 5, c’est après que ça se complique … C’est assez amusant et une fois l’habitude prise, vous comprendrez pourquoi le marchand fait un “revolver” avec sa main au moment de payer! (Ex : pour faire 28, faire le 2 suivi du 8.)

Les adresses en chinois :

Vous avez réservé un hôtel, vous voulez visiter un site touristique … ayez leurs adresses en caractères chinois, ils sont incapables de lire nos lettres. Il ne vous reste qu’à montrer vos adresses chinoises à quelqu’un dans la rue ou au conducteur de taxi et le tour est joué ! Dans la campagne, personne ne pourra vous aider à vous orienter si vous n’avez que des informations écrites en lettres occidentales. Pensez à utiliser des cartes sur lesquelles les informations sont inscrites dans les deux langages. En cherchant un peu sur le net et avec l’aide d’un guide de voyage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Prenez un dico de poche :

Les chinois ne parlent pas beaucoup anglais. Dans les taxis et certains hôtels, ils seront incapables de vous sortir plus qu’un “hello” approximatif, ce qui ne facilite pas la communication ! J’ai utilisé le Harrap’s Parler le Chinois en Voyage qui s’est avéré très pratique. Mots et phrases utiles en français, chinois et phonétique pour s’essayer à la prononciation. Le G’Palemo du guide du routard peut vous faciliter la vie avec toutes les images qu’il suffit de montrer pour se faire comprendre, mais vous n’aurez pas le plaisir de vous essayer à la conversation !

Trouver le bon plat dans le menu :

L’aventure du repas … A proximité des sites touristiques, il n’y a pas de problèmes, la carte est généralement traduite en anglais et parfois illustrée de photos. Ailleurs, c’est une autre histoire et faire une commande devient un véritable casse-tête ! Imaginez des pages complètes écrites en chinois … et essayez de comprendre ! Sans aide, on choisit souvent la même chose que la table d’à côté … ou on se lance dans un nouvel essai culinaire ! Vérifiez que votre dictionnaire de poche ou votre guide de voyage possèdent un chapitre “repas” sans quoi vous risqueriez d’avoir des surprises à table.

Prendre le train :

Prendre le train en Chine peut vouloir dire voyager pendant plus de 24h ! Le confort des wagons varie entre couchettes dures ou moles et réserver le billet est une incroyable histoire ! Il est même pratiquement impossible de se procurer des billets vers ou depuis Pékin pendant les vacances scolaires chinoises. Le plus simple est de passer par une agence de voyage pour faire vos réservations, vous en trouverez assez facilement dans les grandes villes. La commission ne s’élève pas à plus de 5€ et vous fera gagner de précieuses heures de galères en tout genre au guichet de la gare !

Il ne vous reste qu’à prendre garde aux arnaques et vous êtes opérationnels pour affronter le vaste territoire chinois !


Dernière mise à jour par le .

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign