Des voyages 100% partage !

L’incontournable dans le pays du toit du monde : un trek dans l’Himalaya !

By

Nov 3, 2011 Népal 11 Comments

Le Népal compte 8 des 10 sommets les plus hauts de notre planète, dont le toit du monde le mont Everest qui culmine à 8850m. Pourquoi le trek du tour des Annapurna et pas un autre ? Pour sa diversité de paysages ainsi que son accessibilité. N’étant pas un alpiniste chevronné, je suis rassuré par le niveau de difficulté de la randonnée, l’objectif n’étant pas d’atteindre un sommet.

Vous pourrez voir à quel point la nature et le climat changent vite au Népal : en moins d’une centaine de km vous quittez la jungle du Teraï et ses bananiers pour arrivez à proximité des plus hauts sommets enneigés de notre planète !

C’est à partir de Pokhara que vous devrez organiser votre petite expédition. Cette petite ville en bordure d’un lac est totalement tournée vers le tourisme de montagne (Vous pourrez y acheter du matériel de randonnée à moindre prix si vous n’êtes pas équipé, les commerces locaux proposent tout ce dont vous avez besoin). Un bon moyen de se mettre « en jambe » avant le trek est de commencer par une bonne marche vers Sarangkot pour vous offrir une sympathique vue sur les sommets des Annapurna.

J’ai pris la décision de partir sans guide, puisque nous sommes en haute saison, je suivrais les autres !  Finalement, il m’a suffit de suivre les crottins d’ânes le long du chemin… Et sans porteur puisque de nombreux lodges dans lesquels on peut se restaurer et dormir se dressent le long du parcours. Bien entendu, il est hors de question de « se trimbaler » tout le paquetage habituel, c’est avec un petit sac léger de moins de 10kg que je me lance dans l’aventure, le reste  m’attendra à Pokhara dans une guesthouse.

L’aventure du trek des Annapurna de Besi Sahar à Phedi en chiffres :

16 jours de rando pour  2 jours de repos ! Le 1er à Manang dédié à l’acclimatation (3500m). Le 2ème à Tatopani pour profiter du bonheur offert par les sources d’eau chaude.

250 kms de marche avec une journée de 35 !

5 416 mètres : le col du Thorong offrant la vue sur la vallée de la Kali Gandaki qui mène droit vers le Tibet.

3 kilos perdus … mais très vite regagnés !

1 cheville … fallait plus serrer les lacets !

1000 souvenirs d’une nature incroyable !

Je pense malgré tout que la dernière partie de ce trek n’est pas indispensable, les paysages et la marche sont dénaturés par une route. A partir de Jomson, rejoignez directement le village de Tatopani en bus local pour vous rendre aux sources d’eau chaude avant de rentrer sur Pokhara. Quelques journées de gagnées et vous n’aurez rien raté.

Mais c’était aussi une superbe aventure !

Si vous avez fait ce trek, merci de laisser vos impressions en commentaire pour donner envie aux futurs visiteurs des hautes terres népalaises 🙂 .


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress