Des voyages 100% partage !

Lumbini : lieu officiel de naissance de Bouddha !

By

Nov 6, 2011 Népal 0 Comments

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Siddharta Gautama, premier Bouddha né en 623 avant notre ère.  Voici l’histoire de son lieu de naissance, le Bethléem des Bouddhistes :

En 1896, des archéologues suivirent les informations relatées dans le carnet de route d’un pèlerin chinois du nom de Faxian et découvrirent à Lumbini un massif pilier de pierre de 6 m de haut portant des inscriptions relatant son histoire : Il fut érigé par l’empereur bouddhiste Ashoka en -249 qui était venu ici pendant la 20ème année de son règne en pèlerinage sur l’emplacement de naissance de Bouddha. Ce lieu décrit dans plusieurs récits de voyage resta une destination de pèlerinage sacré pour les bouddhistes jusqu’au 15ème siècle, époque marquée par le déclin du site certainement causé par les envahisseurs mongols qui détruisirent tous signes religieux sur leur passage. Le village fut totalement tombé dans l’oubli jusqu’à sa découverte à la fin du 19ème.

Depuis, Lumbini a retrouvé une vie de cœur spirituel du bouddhisme. Le minuscule village c’est construit au siècle dernier le long d’une unique route le long de laquelle quelques hôtels et restaurants accueillent les voyageurs venus de toutes l’Asie dans leur chemin vers l’éveil. Il faut dire que le village en lui-même n’a rien de charmant, mais la spiritualité de la zone sacrée vaut largement le détour.

Sur l’emplacement même de cette naissance hors du commun se dresse un temple dédié à Maya Devi, mère de Siddharta Gautama. A l’intérieur, une pierre sculptée la représente debout, se tenant à une branche d’arbre alors qu’elle donne naissance à Bouddha. Cette statue possèderait la vertu de donner une protection contre la stérilité si on la touche (je l’ai fait aussi…) mais les caresses de plusieurs milliers de mains l’ont comme aplanie. A l’extérieur, la colonne d’Ashoka en grès rose vieille de 2250 ans a retrouvé son emplacement d’origine depuis peu. Bien que dépourvue de toute finesse, elle est très importante pour les bouddhistes népalais.

Au sud du temple se trouve le bassin où Maya Devi aurait donné à son fils le premier bain purificateur, un lieu paisible à l’ombre des pipals (espèce d’arbre sous laquelle Bouddha recevra l’illumination) où les centaines de drapeaux à prière vibrent au gré du vent. Dans ce paysage, un moine bouddhiste installé au pied d’un arbre donne à cette atmosphère une tranquillité que je suis loin d’oublier.

Un plan d’aménagement du site proposé en 1978 par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange, prévoit d’aménager sur quelques km² des jardins, bassins, bâtiments et bosquets en incluant une zone monastique. Au fil des ans et en fonction des finances, de nombreuses communautés bouddhistes ont construit leurs monastères et stûpas tout en respectant les plans de l’architecte. Louez un vélo au village et partez explorer les temples et palais de toutes les communautés bouddhistes du monde, un voyage dans des architectures et ambiances différentes : Thaïlande, Chine, Vietnam, Inde, Népal, Japon, Sri Lanka, Myanmar, Corée du Sud, Cambodge, mais aussi Allemagne, France et Autriche sont représentés.

A 27 km à l’ouest de Lumbini, à Tilaurakot se visitent l’Institut International de Recherches de Lumbini et le musée de Kapilvastu dans lequel sont exposées des ruines de l’ancien palais du royaume de Sakya où grandit le prince Siddhartha, avant qu’il devienne Bouddha.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress