Comme vous le savez, je suis rentré du Sri Lanka il y a quelques semaines. Je ne suis pas vraiment parti seul, Barnabé m’a accompagné tout au long de cette aventure. Mais qui est Barnabé ? C’est un nain de jardin voyageur qui vadrouille de backpack en backpack et parcourt le monde depuis plusieurs années ! Ce sont mes amis Ludo (ludoautourdumonde.com) et Pierre (pierreenvadrouille.tumblr.com) qui me l’ont confié peu de temps avent le départ. Barnabé revenait de plusieurs mois en Am latine avec Pierre : de Bueno Aires à Bogota (rien que ça) !
Me voilà dans l’avion avec mon compagnon de route, motivé pour le photographier devant les plus beaux lieux et ajouter quelques clichés à sa collection ! Dès qu’il prend la pause, il devient la star des environs : les gens viennent admirer son sourire ravageur, intrigués par sa présence ! Prendre une photo peut durer une demie heure, le temps qu’un groupe complet de touristes japonais se photographient avec, qu’on me demande pourquoi il est avec moi … bref, encore un bon moyen de se faire des amis !
A Dambulla devant le grand Bouddha doré, tout ne c’est pas passé comme prévu … Une fois sorti du sac, la mise au point faite et la photo prise, deux hommes débarquent en criant : « Police ! It’s the Christ, we go to the Police! » En me montrant Barnabé. Là, en deux secondes, je dois vous avouer que je n’ai rien compris. Lorsqu’ils ont essayé de prendre mon appareil photo, la tonalité des échanges est montée ! Un homme en tenue de militaire arrive, m’agrippe et me voilà en direction du commissariat voisin… Incroyable !
Les deux « gardiens » nous suivent, sont énervés et parlent de Jésus et du Père Noël, je ne sais quoi répondre sauf « it’s a garden little boy » (je ne connais pas le mot nain en anglais…). Une fois dans ce petit poste de Police, j’étais un peu en panique … je ne pouvais y croire ! Assis face à un policier, j’essaye de m’expliquer. J’allume le smartphone, active internet et me connecte sur la page Facebook de Barnabé. Je lui montre les photos de l’objet du crime partout sur Terre. Il a commencé à comprendre. J’ai fait semblant de supprimer la photo et tout c’est arrangé : Il me fait signe de partir. Ouf !!
Mais les deux hommes qui m’ont « pris en flag » ne sont pas content et le font savoir au policier, je leur dit que je ne savais pas, que je m’excuse … ils continuent leur scandale ! Mon sauveur leur dit je ne sais quoi en langue locale, j’imagine qu’il leur a expliqué que Barnabé n’est pas Jésus. Je m’excuse une nouvelle fois, ils finissent par me laisser partir. Etant joueur, j’ai sorti la dernière réplique : « Vous-êtes bouddhistes ? » « Oui » « Vous m’avez parlez méchamment, c’est mauvais pour votre karma. Vous pouvez prier plusieurs jours maintenant. » Ils ne s’y attendaient pas et sont restés « scotchés »! Je suis parti en marchant le plus vite possible sans me retourner en direction de la guesthouse pour récupérer mes affaires avant de filer à la gare routière pour changer de ville. Je ne voulais pas que le policier change d’avis…
Bien entendu, j’ai été prudent par la suite histoire de ne pas renouveler cette expérience !
Comments