Des voyages 100% partage !

Petit tour par la vallée d’Aoste pour s’entraîner!

By

Juil 24, 2012 Europe, Italie 0 Comments

Comme vous le savez, le départ approche pour l’Ouzbékistan. Dans une semaine, je serai sur la route de la soie pour marcher quelques centaines de km!  Les sacs sont prêts (enfin presque) et le mental est au plus haut ! La principale question est de savoir si les jambes vont tenir …

MonNuage m’a proposé de me rendre en Italie avec d’autres blogueurs, plus précisément en Vallée d’Aoste pour partager nos impressions sur cette région. Des randonnées en montagne étaient au programme, l’occasion rêvée de tester mon endurance dans un paysage magnifique!

Située au coeur des Alpes, la vallée d’Aoste offre certains des plus hauts sommets d’Europe. Ascensions, glaciers, franchir les 4000m… tout y est pour une vraie aventure! N’imaginez pas qu’il faut être un spécialiste de la montagne pour y aller, un vaste réseau de sentiers simples d’accès permettent des excursions sans difficulté.

D’ailleurs, nous n’avons pas joué aux alpinistes mais avons profité de ces chemins muletiers pour découvrir les environs. Les ballades dans les alpages pour atteindre un refuge le temps d’un repas, respirer l’air pur de la montagne, admirer les sommets couverts de neige éternelle, franchir des ruisseaux dont l’eau provient d’une grande cascade … le bonheur !

Nous avons profité de deux parcs protégés : le parc naturel Mont Avic et le parc national du Grand-Paradis.  En partant assez tôt le matin, le parc Mont Avic offre une vue au dessus des nuages avec les sommets voisins à l’horizon, magnifique! De l’autre coté de la vallée, le Grand-Paradis est épargné de la brume et c’est sous un soleil de plomb que nous avons marché pour rejoindre la croix de l’Aroley située à 2310m d’altitude. Même si je me répète, les vues panoramiques sont superbes et valent le détour!

Je ne vous parle même pas des repas composés de charcuterie, fromages, bons vins et digestif : des produits du terroir que l’ont déguste dans des chalets traditionnels… Des saveurs et ambiances que je ne vais pas oublier! Il est bon de préciser que la commission européenne a décerné le label A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) à quatre produits régionaux : la Fontina (fromage gras au lait entier), le Fromadzo (fromage), le Jambon de Bosses (à partir d’un savoir faire du XIVe sièvle) et le Lard d’Arnad qui (parfum caractéristique qui rappelle les herbes de montagne). Ne confondez pas avec le jambon des grandes surfaces… il provient d’une autre ville d’Aoste, située en France.

La ville d’Aoste possède également une riche histoire, et nous ne pouvions repartir sans visiter des monuments romains vieux de 2000 ans : un théâtre à ciel ouvert, une porte prétorienne, une crypte située sous une église … Des visites culturelles très intéressantes qui m’ont donné envie d’en voir et d’en savoir plus !

Aoste c’est le passé et le présent dans un mélange de nature, culture et folklore.

 

La vidéo de Jérémy


Merci à Déborah de l’office de tourisme de la vallée d’Aoste, et à MonNuage pour ce magnifique week-end.
Certaines photos sont de Jerem’ Djisupertramp
et de Osmany
Oh my bloogness.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress