Arriver dans la cité orientale de Boukhara offre une incroyable sensation, on a l’impression de remonter le temps, de se retrouver à l’époque des nomades venus commercer or, soie ou épices. Comme Samarcande, cette ville fut totalement rénovée après les attaques successives des peuples conquérants.
La ville est un des joyaux du pays, tout y est fait pour que le touriste de passage s’y sente bien : allées piétonnes, places commerçantes, boutiques en tous genres… Les locaux l’ont bien compris : le voyageur dépense, parfois sans compter et les bus climatisés font leur apparition avec des groupes venus des quatre coins du monde.
Je ne pensais pas me retrouver dans cette ambiance parfois « méditerranéenne » qui me rappelle les étés de mon enfance où nous allions avec mes parents dans le sud de la France. Il faut dire que le patrimoine de la ville mérite une halte de quelques jours, tout est fait pour qu’on s’y sente bien et c’est le cas. On ne nous force jamais la main, et c’est avec le sourire que les vendeurs nous laissent déambuler à la découverte des merveilles orientales.
Je ne vais pas vous faire la visite guidée, mais les palais, mosquées, minarets et autres madrasas sont splendides. Les quelques photos postées ici parlent d’elles-même… La cerise sur le gâteau : des rencontres magnifiques pendant lesquelles le partage continue.
Comments