Des voyages 100% partage !

Incontournable au Sri Lanka : une ballade dans les plantations de thé!

By

Nov 22, 2012 Sri Lanka , , , 4 Comments

Certains paysages symbolisent toute une région par leur beauté et la rareté des coutumes qui s’y déroulent. Les thés de Ceylan n’ont certainement aucun secret pour les connaisseurs. Pour les autres (dont moi), il s’agit d’un des meilleurs thés au monde et vient du Sri Lanka (Ceylan fut le nom du pays jusqu’en 1972).

Un voyage au Sri Lanka n’est pas complet sans découvrir les plantations de thé en terrasse de la région montagneuse du pays. Se promener dans les rangées d’arbustes qui dégagent un doux parfum sous un superbe soleil … J’en garde un agréable souvenir !

Mon coup de coeur : les alentours du village d’Haputale !

Imaginez vous à la place de Sir Lipton, votre thé à la main, à admirer votre royaume de théiers. C’est la petite promenade que je vous propose avec cet article : en route vers le Lipton’s Seat !

Essayez de prendre l’un des premiers bus au départ d’Haputale (6h20) en direction de la fabrique de thé. De cette usine, il vous restera 2 à 3h de marche le long d’un chemin goudronné pour atteindre le point de vue. Les chanceux feront le parcourt en compagnie de cueilleuses tamoules qui se rendent au travail.

Pendant cette petite randonnée vous longerez les plantations en terrasse dont les arbustes créent des courbes qui épousent les collines environnantes. Une région calme et paisible, de légères pentes, un climat généreux : ce n’est pas pour rien que Sir Thomas Lipton y a installé ses précieuses plantations à la fin du 19ème siècle !

Vous pourrez observer à quel point les cueilleuses tamoules effectuent un travail de fourmi. Elles choisissent avec soin les feuilles des théiers avant des les récolter dans un sac disposé dans leur dos et qu’elles soutiennent avec la tête ! Elles gagnent moins de 3€ pour 18kg de feuilles quotidiens et sont observées par des contrôleurs qui notent la pesée de chacun des sacs qu’elles ont cueillis. Une vie difficile et éprouvante pour un faible salaire (2/3 du minimum pour un fonctionnaire).

Vous approchez du but : le sommet de la colline ! Une fois sur place, vous aurez votre récompense et pourrez déguster votre thé en profitant de la même vue qu’un certain Ecossais nommé Lipton (le même que les boissons de ma grand-mère) ! Un paysage magnifique s’offre à vous sur les plantations, je suis certain que vous allez aimer !

Si la marche n’est pas votre tasse de … thé, prenez un taxi jusqu’au Lipton’s seat et demandez lui de vous attendre le temps d’une promenade d’une heure.

Sri Lanka Haputale 4

Sri Lanka Haputale 2

Sri Lanka Haputale 3

Sri Lanka Haputale 1

Sri Lanka Haputale 5

Où dormir ?

Je vous conseille de vous arrêter chez la famille Amarasinghe, vous ne le regretterez pas ! Cette guest-house est la première des environs, elle fut ouverte dans les années 60 par monsieur Amarasinghe père qui a laissé la gérance à son fils l’année dernière. Attendez-vous à une ambiance familiale, cette famille fera tout pour vous aider à visiter les environs.

14 jours au sri lanka - nuit haputale amarasinghe

Réserver chez Amarasinghe Guest House :



Booking.com

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .


Comments

  • Julie b
    Nov 28, 2017 at 19 h 50 min Reply

    Bonjour,
    Voyageant avec 3 enfants, est il possible de pouvoir participer à la cueillette afin de rendre la visite de la plantation plus ludique? Si oui, avez vous une adresse à recommander?
    Je découvre ce blog par hasard, nous partons le 24/1 pour 3 semaines, donc je vais le lire attentivement
    Merci de tous ces beaux conseils!

    1. Julien
      Déc 20, 2017 at 12 h 32 min Reply

      Bonjour, ça me semble vraiment compliqué … Improvisez sur place et offrez au moins l’équivalent de 5€ à chaque cueilleuse (paye quotidienne), elles auront moins peur de perdre leur temps (rentabilité).

  • Petit
    Mar 5, 2016 at 20 h 17 min Reply

    La visite de jardins de thé est toujours un superbe moment, surtout lorsque c’est la période de la cueillette, et que l’on peut suivre tout le processus de fabrication du thé.

    1. Julien
      Mar 6, 2016 at 16 h 07 min Reply

      J’ai assisté plusieurs fois à cette expérience et c’est toujours impressionnant d’observer la cueillette, les paysages sont incroyables et les sacs colorés des cueilleuses donnent vie à la scène. Un incontournable à découvrir au Sri Lanka !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign