Il y a des choses dont on se rappellera toujours, qui ont changé notre vie. Je pense ne pas me tromper en disant que mon premier départ m’a marqué et m’a donné envie d’aller voir plus loin et plus souvent. Je ne me destinais pas du tout à cette vie rythmée par les voyages… c’est comme une surprise, une chose à laquelle je ne m’attendais pas!
Pour vous en dire plus, je travaillais dans l’immobilier, ma copine venait de me quitter (et oui, ça arrive même aux plus sympas!)… Sur un coup de tête, j’ai écouté le conseil d’un ami et décidé de changer d’air deux semaines au Sénégal. J’ai parcouru des comparateurs comme prixdesvoyages.com pour trouver un vol à tarif correct, il y a vraiment des séjours au sénégal qui valent le coup ! J’ai préparé ma valise (et oui : une valise!) et me suis envolé vers l’inconnu absolu! Ma destination finale? Un petit village situé sur la côte, où ce même ami passe la plupart de ses vacances.
Dès mes premiers pas au Sénégal, le dépaysement fut flagrant : Des bus peints de toutes les couleurs, des vendeurs en tout genre sur les trottoirs… Je n’avais jamais vu pareil « bordel organisé » et … j’ai tout de suite aimé ça! Les plusieurs heures de route pour rejoindre ce petit village de pêcheur m’ont mis dans le bain, je sentais déjà que ces deux semaines seraient magiques.
Une fois arrivé dans ce village (dont je garde le nom secret), il n’y a plus qu’à se laisser aller et profiter de la plage et du soleil… Enfin, c’est ce que j’imaginais car de nombreux imprévus sont venus pimenter le programme!
Deuxième jour sur place, j’observais les pêcheurs revenir sur la plage dans leurs embarcations de fortune avant qu’ils ne trient leur prise quotidienne des mailles du filet. Je prenais quelques photos lorsqu’un d’entre-eux s’approcha… :
Lui : Bonjour Toubab, ça va ?
Moi : Ça va et toi ? Toubab ??
Le Toubab c’est l’homme blanc! C’est la première fois ici?
Oui c’est la première fois que je viens, je suis en vacances. Tu es pêcheur ?
Oui, comme mon père et mon grand-père. Je n’ai pas vraiment le choix. C’est le seul moyen pour gagner de l’argent…
Je peux regarder ?
Si tu veux. Tu fais quoi demain ?
Rien, je ne sais pas...
Tu veux venir pêcher avec nous ?
Pourquoi pas !
Alors rendez-vous demain matin à 5h ici.
J’y serai, à demain !
C’est un peu le quotidien au Sénégal, faire des rencontres improvisées qui déboucheront sur je ne sais quel bon moment! Ce n’est pas pour rien que les locaux appellent leur pays Terranga : la terre d’accueil (autrement dit l’hospitalité sénégalaise).
On vous invitera à prendre un thé, vous direz oui et… vous voilà assis autour du salon familial pour une à deux heures! On vous fera admirer l’album photo où chaque membre de la famille prend la pose pendant que l’une des femmes de maison prépare le fameux thé : Le premier est amer et peu sucré comme la mort, le second est plus doux comme la vie et le troisième très sucré comme l’amour… Ces trois thés sont une cérémonie traditionnelle nommée Ataya et se boivent à chaque moment de la journée.
De même, vous serez certainement convié à partager un repas. Sachez que ce dernier est servi dans un grand plat commun. Tout le monde se sert de la main droite (la main gauche servant à … aux toilettes) et ne mangent que ce qui se trouve devant eux. On observe quelques minutes puis on essaye !
Lors d’un repas ou d’Ataya vous apprendrez à faire connaissance et l’aventure commence. Je me suis retrouvé à parcourir une dizaine de km dans les terres pour rejoindre un village Peul (ethnie répartie dans une majorité de l’Afrique). Un petit village de cases aménagées autour d’un puit. Avec quelques bougies et une boite d’allumettes à leur offrir, vous les aidez et ils vous le rendent en partageant un instant de vie qui sera un incroyable souvenir.
C’est au Sénégal que tout à commencé pour moi :
Les paysages, les rencontres, les traditions, le partage … et le soleil!
Que demander de plus?
Lien sponsorisé
Comments