Des voyages 100% partage !

Des Polas & des Mains : le making off !

26 Fév 2013 Inde, PolaMains , , , , , , 9 Commentaires

C’est écrit sur le Polaroïd, nous sommes à Varanasi en Inde sur les ghats le long du Gange. Après avoir discuté de Shiva et de l’hindouisme avec ce Sadhu, je lui ai proposé d’immortalisé notre rencontre en lui offrant un instantané.

Dit comme ça, ça semble simple. Imaginez moi : je sors le Polaroïd (un pronto 600) et mime une photo qui sort tout en faisant le bruit. Je lui fait comprendre que le cliché est pour lui s’il veut bien prendre la pose.

C’est parti, il se place le long du fleuve et j’immortalise l’instant. J’ai finalement décidé de prendre 2 instantanés, l’autre pris avec le Diana F+ que je garderai pour moi.

Maintenant, il faut attendre … allons nous asseoir! En effet, la photo prise au pola nécessite une dizaine de minutes pour se révéler, avec absence de lumière directe. Les films Impossible px680 demandent à ce que le cliché ne voit pas la lumière pendant les premières minutes, je me suis donc fabriqué une petite boîte noire qui attend la photo directement à la sortie de l’appareil.

Les films Instax mini pour le Diana F+ et son Instant back sont beaucoup plus rapides. En moins de deux minutes à l’air libre la photo apparaît comme par magie. L’effet Lomo de cet appareil est vraiment sympa, vintage comme j’aime!

Le temps qu’on s’amuse sur ce cliché, 5 puis 10 puis 15 indiens viennent regarder, discuter, curieux comme ils sont. C’est un petit spectacle que je donne en direct! Le temps passe vite, 10 minutes sont écoulées, il est temps de sortir le pola de sa boîte…

La magie de la chimie a encore frappé! La photo impressionne toujours les premières secondes puis fait sourire avant de devenir un jeu. Avant de lui offrir définitivement ce portrait souvenir, je lui demande de placer ses mains pour capturer la fameuse photo…

Il ne réalise pas tout de suite qu’elle est à lui, ému, il m’avoue qu’il n’avait encore jamais eu de photo de lui. Je l’aide à se relever avant de nous dire au revoir.

Une rencontre comme on en fait beaucoup en Inde, émouvante et respectueuse, elle fait partie de ces moments qui rendent les voyages chaleureux.

Un grand merci à Jerem’ Dji Supertramp qui a shooté ce making off !

Dernière mise à jour par le .


Commentaires

  • Pingback: I love world – SheArtsWild

  • Amélie
    Juil 25, 2014 at 19 h 46 min Reply

    C’est un super projet! On voit qu’il y a vraiment un partage, un échange avec les personnes que tu rencontres sur la route. Et les résultats sont forts en émotions. BRAVO!

    1. Julien
      Juil 27, 2014 at 13 h 45 min Reply

      Merci Amélie, cette série c’est une grande partie de moi, de mes voyages. Il y a toujours cette soif de rencontre qui m’anime. Repartir avec le sac sur le dos pour rencontrer simplement les gens et partager avec eux leur quotidien… Vivement une nouvelle aventure ! Bien entendu, il y aura toujours un pola au fond du sac pour offrir des portraits.

  • FloetYo
    Fév 26, 2013 at 18 h 51 min Reply

    Le concept est génial Julien ! Maintenant que tu maitrises la photo, à quand les videos 😉

    1. Julien
      Juil 27, 2014 at 13 h 46 min Reply

      Pas pour tout de suite 🙂 Il y en a qui sont si forts, et il me reste tellement de choses à apprendre en photo…

  • Adil
    Fév 26, 2013 at 16 h 42 min Reply

    Un concept simple que j’apprécie tout particulièrement ! Où est ce que je peux voir la liste de tes polaroids utilisés?

    1. Julien
      Fév 26, 2013 at 17 h 48 min Reply

      Salut Adil, je viens d’ajouter une photo de tout le matériel “instantané” dans l’article suivant > https://www.jaimelemonde.fr/2013/02/tu-prends-quoi-en-voyage-partie-1-le-sac-blogueur/
      La photo est tout en bas. 😉

  • Jérémy
    Fév 26, 2013 at 16 h 05 min Reply

    Héhé, c’était chouette de partager ce moment là Ju, j’espère qu’on aura l’occase de remettre ça 🙂
    Et cool l’idée du making-off, j’avais zappé qu’on avait prévu ça ! Il faut qu’on planche sur ce dont on avait parlé là bas d’ailleurs (je suis pas mal à la bourre depuis le retour du voyage, mais je ne t’oublie pas !) C’était quand même un chouette voyage 🙂

    1. Julien
      Fév 26, 2013 at 16 h 39 min Reply

      Un chouette voyage !! On remet ça quand tu veux, où tu veux 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign