Des voyages 100% partage !

Des Polas & des Mains : le making off !

By

Fév 26, 2013 Inde, PolaMains , , , , , , 10 Comments

C’est écrit sur le Polaroïd, nous sommes à Varanasi en Inde sur les ghats le long du Gange. Après avoir discuté de Shiva et de l’hindouisme avec ce Sadhu, je lui ai proposé d’immortalisé notre rencontre en lui offrant un instantané.

Dit comme ça, ça semble simple. Imaginez moi : je sors le Polaroïd (un pronto 600) et mime une photo qui sort tout en faisant le bruit. Je lui fait comprendre que le cliché est pour lui s’il veut bien prendre la pose.

C’est parti, il se place le long du fleuve et j’immortalise l’instant. J’ai finalement décidé de prendre 2 instantanés, l’autre pris avec le Diana F+ que je garderai pour moi.

Maintenant, il faut attendre … allons nous asseoir! En effet, la photo prise au pola nécessite une dizaine de minutes pour se révéler, avec absence de lumière directe. Les films Impossible px680 demandent à ce que le cliché ne voit pas la lumière pendant les premières minutes, je me suis donc fabriqué une petite boîte noire qui attend la photo directement à la sortie de l’appareil.

Les films Instax mini pour le Diana F+ et son Instant back sont beaucoup plus rapides. En moins de deux minutes à l’air libre la photo apparaît comme par magie. L’effet Lomo de cet appareil est vraiment sympa, vintage comme j’aime!

Le temps qu’on s’amuse sur ce cliché, 5 puis 10 puis 15 indiens viennent regarder, discuter, curieux comme ils sont. C’est un petit spectacle que je donne en direct! Le temps passe vite, 10 minutes sont écoulées, il est temps de sortir le pola de sa boîte…

La magie de la chimie a encore frappé! La photo impressionne toujours les premières secondes puis fait sourire avant de devenir un jeu. Avant de lui offrir définitivement ce portrait souvenir, je lui demande de placer ses mains pour capturer la fameuse photo…

Il ne réalise pas tout de suite qu’elle est à lui, ému, il m’avoue qu’il n’avait encore jamais eu de photo de lui. Je l’aide à se relever avant de nous dire au revoir.

Une rencontre comme on en fait beaucoup en Inde, émouvante et respectueuse, elle fait partie de ces moments qui rendent les voyages chaleureux.

Un grand merci à Jerem’ Dji Supertramp qui a shooté ce making off !


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress