Des voyages 100% partage !

Culture, histoire, soleil et plage : direction Tarragone

By

Juin 6, 2013 Espagne, Europe , , , 6 Comments

Il y a quelques jours, je suis parti en direction de la Catalogne. L’office de tourisme m’a proposé de découvrir la ville de Tarragone située à 100 km au sud de Barcelone. Rien qu’à l’idée de me retrouver au soleil (il vous manque aussi?) et de changer d’air, ce week-end s’annonçait sympa!

Vous le savez bien, il me faut plus que la plage pour me motiver. La ville possède un patrimoine exceptionnel, elle est classée depuis 2000 à l’UNESCO pour : « une importance exceptionnelle dans le développement de l’urbanisme et de l’esthétique des villes romaines et servit de modèle aux capitales provinciales créées ailleurs dans le monde romain. Tarragone apporte un témoignage éloquent et incomparable sur une phase de l’histoire des terres méditerranéennes de l’antiquité. »

Dès l’arrivée, le dépaysement est au rendez-vous ! Je découvre Tarragone et ses ruelles étroites aux façades colorées, les drapeaux catalans accrochés aux balcons et les locaux installés calmement en terrasse : l’ambiance repose et le week-end s’annonce agréable.

La ville est réputée pour son patrimoine romain (cf UNESCO) et des reconstitutions sont organisées tout l’été pour mieux comprendre le rôle de Tarragone à l’époque romaine. Défilés des légions, confection de vin et de textile, combats de gladiateurs, repas, chants … des centaines d’activités « à la manière de » l’époque ! La ville devient totalement romaine pendant le festival Tarracoviva qui se tient tous les ans (en mai pour l’édition 2013).

Tarragone 1

Tarracoviva

Je dois vous avouer que le combat de gladiateur a eu un certain succès : on se prend au jeu à crier « Brutus » en espérant que notre favori finisse par triompher! Sans vous parler de la beauté du lieu qui est face à la méditerranée…

Vous commencez à bien me connaître et savez à quel point j’adore me promener à « ne rien faire ». Tarragone est faite pour ça ! A chaque coin de rue, on voyage dans différents univers. En plus du patrimoine romain, les peintures murales inspirées de Gaudi, la cathédrale, la mairie et les petites places ombragées donnent à cette ville un charme qui ne m’a pas laissé indifférent.

Le temps de sortir les polas et de shooter quelques clichés que le locaux viennent à ma rencontre pour discuter. On sent bien qu’ils ne sont pas stressés ici, pas de doute : il fait bon vivre à Tarragone !

Tarragone 5

Tarragone 2

Régulièrement, des affiches montrant des pyramides humaines décorent l’intérieur des restaurants et boutiques. Une fois par an, les quartiers de la ville s’affrontent lors de Santa Tecla (le 23 septembre). L’objectif est de construire une pyramide humaine la plus haute possible puis de monter les marches situées devant la cathédrale avant de les redescendre et de prolonger le trajet dans la ruelle opposée… J’imagine que sans ça, l’épreuve était trop facile (ironie)!

Après un bon repas, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles et si vous voyez un regroupement de personnes âgées de 7 à 77 ans, il y a de grandes chances que ce soit un quartier qui s’entraîne. C’est assez impressionnant :

Même si je vous ai dit ne pas être motivé uniquement par le soleil et la plage, ce n’est pas une raison pour ne pas en profiter ! Pendant que vous étiez sous la grisaille, je prenais des coups de soleil… Je sais, la vie est parfois souvent difficile et injuste ! La preuve en image :

Tarragone 3

Tarragone 6

Ce week-end en Catalogne m’a rechargé les batteries !


Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress