Des voyages 100% partage !

L’histoire de Sukhothai c’est aussi la céramique !

By

Oct 2, 2013 Thaïlande , , , , 0 Comments

Sukhothai, c’est le genre d’endroit que l’on oublie pas : une cité presque millénaire témoignant d’un royaume disparu ! Des stupas et autres temples religieux plus ou moins bien conservés dans un vaste domaine que l’on visite à bicyclette… Vous l’aurez compris, l’amateur de vieilles pierres y trouvera son bonheur !

Généralement, on traverse le site en ne s’intéressant qu’à cet ensemble de temples. On oublie pourtant un autre témoignage du passé : la céramique Sangkhalok.

Importé par des artisans chinois dans le royaume, l’art de confectionner des céramiques (dans cette partie du pays) est contemporain à la construction de Sukhothai. Des fouilles ont permis de retrouver de nombreuses céramiques ainsi que des fours, certains objets sont exposées au « Ramkhamhaeng National Museum » proche du parc historique Sukhothai.

En cherchant un peu, on découvre quelques boutiques qui vendent des statuettes ou vaisselle en céramique dans le style des objets que l’on peut observer au musée. Je vous conseille celle située à proximité de ce même musée, la grosse différence est que l’on peut y observer les artisans!

A l’arrivée à Suthep Sangkhalok (nom de la boutique/atelier), je suis accueilli par une mère de famille qui m’invite à table le temps d’un café. En face de moi, sa fille Aemy âgée de 25 ans tapote sur son smartphone en terminant le petit déjeuner. Il est 9h, la journée de travail commence pour l’atelier familial dont l’art c’est transmis depuis plusieurs générations.

Je dois avouer que je n’imaginais pas une jeune habillée du maillot de foot de l’équipe du coin en allant visiter cet atelier ! Toute la famille est là, la grand-mère se repose en écoutant la radio, Aemy et sa mère se mettent au travail pendant que d’autres cousins et cousines se rendent à leurs différents postes dans la production.

Je reste là, à observer Aemy qui nettoie ses pinceaux et commence à peindre l’assiette située devant elle. Le geste est rapide et maîtrisé.

Le regard fixe et concentré, elle dirige le pinceau en donnant vie à l’objet. L’espace vide diminue et les motifs apparaissent comme par magie. En une vingtaine de minute, l’assiette est recouverte de ces motifs traditionnels qui ont fait la renommée des céramiques de Sukhothai.

L’assiette est terminée (pour cette étape, il reste la cuisson), Aemy retourne sur son smartphone pour répondre à des messages sur facebook. Elle me demande mon profil et commence à discuter dans un anglais correct. Elle m’apprend qu’elle a fait ce choix il y a 10 ans de poursuivre le savoir-faire familial plutôt que de partir travailler en ville. Elle est heureuse de vivre avec les siens, et vu le nombre de messages auxquels elle a répondu sur son portable, je ne doute pas qu’elle ait de nombreux amis dans les environs !

Elle me tend une petite assiette et un pinceau : « A ton tour d’essayer » me glisse-t-elle avec un regard amusé. Me voilà donc mis à l’essai dans un atelier de céramique dans le nord de la Thaïlande, normal quoi !

J’ai fait ce que j’ai pu, une dizaine de minutes plus tard le verdict est tombé : c’est pas mal pour une première fois !

Il est l’heure de partir, je ne pouvais m’en aller sans offrir un Pola à Aemy. Sa maman m’accompagne vers la sortie, fière du travail de sa fille (les nombreux « Aemy good » en témoignent) et demande à son mari de me déposer en mobylette devant mon hôtel.

Une famille sympa et souriante comme on en voit beaucoup en Thaïlande, il suffit de savoir prendre le temps de vivre ces rencontres.

N’hésitez pas à les visiter si vous passez par Sukhothai, la carte de visite est en haut de l’article.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2023 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress