ils sont partout !
Impossible de les manquer, les homards sont partout au Nouveau Brunswick. En exagérant, on peut dire qu’il est difficile de trouver un restaurant qui n’a pas de homard au menu ! Même Mc Do y va de son Mclobster (lobster=homard en anglais). Nous avons également testé le food truck La homard mobile et les sucettes en forme de crustacé ! Le homard, c’est un peu le symbole de cette province canadienne : on le pêche depuis des générations.
Les amateurs de fruits de mer savent à quel point il est délicieux. Après avoir goutté au « roi des fruits de mer », on comprend mieux pourquoi le homard de l’Atlantique canadien est surnommé ainsi !
avant de le manger, il faut le pêcher !
J’ai adoré me promener sur le petit port d’Escuminac, à l’entrée de la baie de Miramichi. Le village a un riche passé avec la pêche, l’un des pires drames que la région ait connu c’est malheureusement déroulé ici dans la nuit du 19 au 20 juin 1959. Le naufrage de 22 navires est toujours dans les mémoires.
Aujourd’hui retraité après 52 ans de pêche, Alphonse Doucet a survécu à cet ouragan, c’est avec les larmes aux yeux qu’il nous a raconté l’histoire :
« Le 19 juin 1959, 54 bateaux sont partis d’Escuminac sous un beau temps. Les prévisions météorologiques du bureau d’Halifax n’indiquaient rien d’anormal, juste quelques légers vents sans danger. Nous étions obligés de parcourir une soixantaine de kilomètres pour rejoindre la zone de pêche. Ce n’est que plus tard dans la soirée que des avis de tempête violente furent émis. Malheureusement, à cette époque, aucun bateau de pêche n’était équipé d’une radio. Nos filets étaient déjà tendus, nous étions au large… quand nous avons affronté les bourrasques de 120 km/h et les creux de 15 mètres. 35 de mes amis ne sont jamais revenus, le plus jeune avait 13 ans seulement. »
Aujourd’hui, la technologie et les progrès en météorologie apportent plus de sécurité aux pêcheurs. Le port a repris sa vie, les bateaux qui rentrent avec les casiers pleins, tout le monde s’organise pour décharger rapidement les précieuses prises avant qu’elles ne rejoignent les chambres froides. La pêche est réglementée (hors périodes de reproduction et de mue, taille minimum…) pour garantir une récolte écologiquement responsable.
Assis là, à regarder ce va et vient formé autour des casiers de pêche, j’ai profité de cette scène de vie quotidienne sur le port d’Escuminac. Le temps d’engager la conversation avec des marins et je me suis retrouvé sur leur bateau ! Ils sont vraiment sympas et accueillants, avec plus de temps j’aurais bien aimé partir en mer (à noter pour la prochaine fois) …
Chargement
Shediac : capitale mondiale du homard !
De passage par la capitale mondiale du homard (et oui, ça existe!), nous avons testé une sortie pédagogique en bateau pour en savoir plus sur le fameux crustacé. A vrai dire, c’était aussi (surtout) pour déguster un homard à bord ! Plusieurs sorties au départ du port sont organisées chaque jour. L’équipage est extra, on en apprend beaucoup sur le homard et sa pêche dans une ambiance amicale. On se laisse prendre au jeu de quelques blagues bien ficelées jusqu’au moment crucial : la remontée d’un casier. Cette partie de pêche est bien entendu scénarisée, mais elle est un très bon moyen d’en savoir plus tout en s’amusant. Des familles nous accompagnaient sur le bateau, les enfants ont adoré. Le capitaine ne manque pas de les faire participer, n’hésitez pas à y aller si vous voyagez avec des enfants. (photos et vidéo plus bas dans le chapitre : à table)
Une chance sur quatre millions !
Ce n’est pas le slogan du prochain EuroMillions mais c’est la probabilité pour qu’un pêcheur remonte un homard bleu dans son casier ! Suite à une mutation génétique, 1 homard sur 4 000 000 est bleu. Pour le reste, c’est un homard comme un autre. Vu que le mutation vient des pigments de sa carapace et que ces derniers se décomposent à la cuisson, il aura la même allure dans l’assiette. Quand un pêcheur en capture un, il l’offre à un aquarium pour que l’on puisse l’observer.
Homard « classique » dans le casier lors de la sortie dans la baie de Shediac, homards bleus à Escuminac et à l’Aquarium et centre marin du Nouveau Brunswick deà Shippagan :
A table !
Là, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que … nous en avons bien profité !
A bord du Seascape Divers (Croisières Shediac Bay Cruise) :
Chargement
Bon appétit 🙂 Les fameux homards du Nouveau Brunswick ! #JAcadie #ExploreCanada
Adresses pratiques
– Office de tourisme du Nouveau Brunswick
– Sortie à bord d’un bateau pour pêcher et déguster le homard : Croisières Shediac Bay Cruise (à Shediac)
– Hôtel à Shediac, capitale mondiale du homard
– Restaurants originaux : La terrasse à Steve (à Miscou) et La homard mobile (à Caraquet)
– Observer le homard bleu, des poissons et des phoques : Aquarium et centre marin (à Shippagan)
Bonus : le port d’escuminac au polaroid
Ce voyage est le fruit d’une collaboration entre l’office de tourisme du Nouveau Brunswick et J’aime le monde. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.