Le but d’un transfert de pola est de récupérer la photo pour la fixer sur un nouveau support.
Une photo pola est composée de plusieurs épaisseurs :
– une bordure autocollante (blanche le plus souvent ou doré sur l’exemple suivant),
– un film opaque au dos de l’image collé à la photo,
– la photo,
– un film transparent qui la recouvre sur le dessus.
Il n’y a rien de compliqué, en 20 minutes le transfert est réalisé. Nous allons voir comment récupérer la photo pola pour la déposer sur une feuille de papier.
Le Matériel :
– 1 photo prise avec du film Impossible Project (pola 600 – SX70 – Spectra).
– 1 feuille épaisse. Blanche pour conserver les couleurs originales, avec ou sans texture (ici avec).
– 1 paire de ciseaux.
– 1 ou 2 pinceaux souples.
– de l’eau presque bouillante (90° comme le thé).
Comment faire ?
1) Retirer la bordure et le film opaque du dos :
Découpez le tour de la photo le plus près possible du bord extérieur. Il est maintenant facile de retirer la bordure. Idem pour le film opaque situé au dos. N’ayez pas peur s’il reste de la colle au dos de votre photo, elle se retirera dans l’eau chaude.
2) Déposer la photo dans l’eau à 90° :
Laissez agir pendant quelques minutes tout en déplaçant la photo de temps en temps avec l’aide d’un pinceau. La colle (au dos de la photo) se dissout, la photo se détend (elle s’agrandit un peu) et elle se détache du film en plastique transparent qui la recouvre. Souvent, ce film transparent reste collé sur un le coté haut de la photo. N’hésitez pas à ajouter de l’eau chaude au fur et à mesure si la photo ne se décolle pas du film. Mais attention à ne pas mettre de l’eau bouillante, elle pourrait déchirer la photo. N’ayez pas peur si votre photo se déforme totalement, du moment qu’elle est dans l’eau rien n’est perdu. Mais attention à ne pas la déchirer !
3) Retirer le film en plastique transparent :
Avec un pinceau, on frotte soigneusement la partie du film transparent qui est restée collée à la photo. Les frottements aident à séparer la photo du film. Ne pas hésiter à « appuyer » un peu plus avec votre pinceau à cette étape. La photo est fragile, on la frotte soigneusement avec un pinceau pour la détacher du film transparent.
4) Changer l’eau par de l’eau tiède :
Là, vous avez le choix : soit vous préparez un autre récipient avec de l’eau à température ambiante dans lequel vous déposez la photo (en la prenant autour d’un doigt), soit vous changez l’eau de votre récipient (en y laissant la photo) au robinet. Le but est de refroidir la température de la photo et d’avoir de l’eau claire sans résidus de colle. Je le répète : du moment que votre photo est dans l’eau, rien n’est perdu même si elle peut s’entortiller totalement.
5) Placer la photo sur son nouveau support :
Plongez la feuille dans l’eau sous la photo. On attrape deux coins de la photo pour venir les déposer sur le papier. Tirez ensuite la feuille en-dehors de l’eau tout en maintenant ces deux coins sur le support. Le principal est fait (ouf, de soulagement). Avec un pinceau ou avec un doigt, on vient délicatement « retendre » la photo et retirer les bulles d’air. Du centre vers les coins et vers l’extérieur de l’image. N’oubliez pas de garder votre vigilance, il arrive qu’on déchire la photo en voulant trop bien l’aplatir. Si un coté de la photo est enroulé, plongé délicatement ce coté dans l’eau (sur 1 cm) et replacez la photo avec l’aide du pinceau puis ressortez le de l’eau. Il ne reste qu’à attendre en laissant sécher.
En vidéo de 60 secondes :
Désolé pour les bruitages, je voulais m’amuser un peu … !