Des voyages 100% partage !

Les Sri-Lankais en 5 Polas & Mains (2) !

By

Mar 20, 2015 PolaMains, Sri Lanka , , , 4 Comments

Qui allez-vous rencontrer lors de votre voyage au Sri Lanka ?

C’est mon deuxième voyage sur cette magnifique île et c’est d’ailleurs au Sri Lanka que le projet “des Polas & des Mains” est né en 2012.

N’hésitez pas à (re)découvrir ma première série de portraits immortalisés il y a déjà 3 ans (moine bouddhiste, conducteur de tuk-tuk, cueilleuse de thé, pêcheurs sur échasse et écolier en tenue).

Voici 5 autres personnages avec qui j’ai partagé un morceau de quotidien, échangé des sourires et laissé une photo souvenir…

Le Nord de l’île (majoritairement tamoul) est ouvert depuis peu aux étrangers, les locaux redécouvrent le partage avec les voyageurs après de longues années noires et engagent la discussion avec plaisir. On pourrait parfois se croire en Inde avec les temples hindous et les visages marqués. Ici, une femme tamoule devant un arbre sacré pour les hindous dont on aperçoit les racines aériennes.

Il y avait déjà une photo de moine bouddhiste dans la série de 2012, je voulais vous en dire un peu plus…

Être moine n’est pas un engagement éternel pour les bouddhistes mais bien souvent une école de la vie. Le retour à la vie “civile” se fait sur une simple décision personnelle. Des familles font le choix d’offrir à leurs enfants un apprentissage scolaire et spirituel dans des monastères bouddhistes. Certains décideront de rester moine, quand retrouveront une vie “normale” après plusieurs années. Voici un jeune moine bouddhiste en visite à Anuradhapura (important lieu bouddhiste du Sri Lanka) avec son professeur.
des Polas et des Mains au Sri Lanka 3

Dans certaines régions reculées de l’île, on trouve les Veddas. Ce sont les premiers habitants de l’île qui vivent toujours dans des traditions surprenantes : ils sont autonomes dans la jungle, chassent et cueillent le nécessaire à la vie de la dizaine de familles du village. Vedda signifiant “peuple primitif”, ils préfèrent se nommer Wanniyala-Aetto : les hommes de la jungle.
IMG_4949

L’île est à 11% musulmane, la majorité sont des descendants des commerçants arabes venus par la route (maritime) des épices. Ces commerçants ont soutenu les Sri Lankais dans plusieurs batailles contre les hollandais et les portugais. On appelle aujourd’hui leurs descendants les “Ma Reka Le” : le sang qui a sauvé ma vie. Voici un jeune Ma Reka Le dans la ville coloniale de Galle (ancien fort hollandais).
des Polas et des Mains au Sri Lanka 4

Les pêcheurs sont nombreux au Sri Lanka, j’adore discuter avec eux : ils sont simples, ouverts et sympas ! De retour chez lui après plusieurs jours dans l’océan indien, cet homme retrouve ses amis autour d’un banc sur lequel une partie du jeu de dames s’engage. Après quelques minutes, il m’a proposé de jouer. Je ne pouvais refuser ! C’était assez amusant, j’ai essayé de limiter la casse mais ai fini par perdre la partie. J’ai en revanche gagné le droit de déguster un thé chez lui et de rencontrer toute sa petite famille. Détail important pour cette série, ils vivent en face de l’église et sont chrétiens.
des Polas et des Mains au Sri Lanka 1

Le Sri Lanka est un mélange d’ethnies, de religions et de croyances différentes. C’est assez surprenant à quel point les ambiances changent du Nord au Sud, sur une si petite distance (environ 650 km). N’oubliez pas d’intégrer Jaffna dans votre itinéraire, vous le ne regretterez pas !

Pars avec moi !

Des voyages authentiques :

C’est tout nouveau, je te propose mes services pour organiser ton voyage au Sri Lanka. J’organise des tours du pays en petit groupe de 6 personnes (avec moi) et propose des voyages en liberté dans lesquels tu découvres toi-même le pays à travers un road-book. Ces voyages sont réalisés en partenariat avec Trek Lanka, agence de voyage locale. Nous nous occupons de toutes tes réservations.

Si tu veux vivre une aventure humaine forte et découvrir les traditions locales au contact des habitants, tu es au bon endroit !

Trek Lanka N°129, airport road Andiambalama. Travel Agent Licence N° TA/2018/0171. Registration N° SLTDA/SQA/TA/01927. From 18/04/2018 to 31/12/2018

en savoir plus

Dernière mise à jour par le .


Comments

  • Manoharan Inthuja
    Jan 18, 2016 at 21 h 50 min Reply

    bonjour,
    Je suis moi même d’origine sri lankaise, j’adore votre concept ! 😀
    Mais je suis sur que vous allez repartir car vous n’avez pas tout vu!
    Les grands temples,construit il y a des années et des années!
    si il arrive que vous repartiez la bas, il faut absolument que vous alliez voir le pic d’adam pour les chrétiens ,Sri Pada ou Samanala pour le bouddhiste,Sivanolipatha Malai,pour l’hindouisme ou Al-Rohun pour l’islam .au sommet de cette montagne se trouve les quatre grande religion,ou 4 grandes religions au même endroit!:)

    1. Julien
      Jan 19, 2016 at 15 h 47 min Reply

      Bonjour, j’y suis allé en 2012. J’ai monté toutes ces marches de nuit pour admirer la vue au matin. Pour ce qui est des croyances dédiées aux empreintes géantes (statue), je préfère m’abstenir. Je préfère l’ambiance au folklore…

  • Zoé
    Mar 20, 2015 at 11 h 01 min Reply

    J’aime le monde…à travers tes yeux et dans les mains de ces humains! Merci!

    1. Julien
      Mar 20, 2015 at 11 h 03 min Reply

      C’est un plaisir de partager, merci Zoé.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright 2011 - 2018 jaimelemonde.fr
Ce site est développé sur wordpress avec un thème de Beantowndesign