Repartir quelques jours
Après un mois à voyager au Sri Lanka, le retour en France n’est pas si simple… Il pleut, il fait froid et je retrouve mon écran d’ordinateur.
Au lieu de rester assis à broncher, je me suis mis en tête de visiter Stonehenge, j’en rêve depuis longtemps !
C’est un alignement circulaire d’immenses pierres, l’endroit est fascinant et mystique à la fois… Le site est situé dans le sud de l’Angleterre (dans le Wiltshire), il est donc assez simple d’accès. En quelques clics sur le web, le trajet se précise. J’ai décidé de traverser la Manche en ferry, puis de rejoindre Salisbury (ville voisine de Stonehenge) en train.
Le site fait partie d’un ensemble classé à l’UNESCO : Stonehenge, Avebury et sites associés.
Après des recherches rapides sur internet, Avebury vaut aussi le coup d’œil et n’est qu’à 38km au nord de Stonehenge. Ce sera le deuxième objectif de ce voyage à la découverte des sites mégalithiques anglais !
En ferry ?
Et pourquoi pas ? Ça change de l’avion et du train ! La traversée est plus longue, mais le trajet est calme, reposant (tout dépend de la mer…) et photogénique. Les couleurs de l’eau changent régulièrement dans la Manche, on peut capturer des ambiances différentes : j’ai adoré prendre des photos.
Les possibilités d’itinéraires sont multiples, j’ai choisi la traversée Dieppe > Newhaven.
L’idéal aurait été d’arriver à Portsmouth, mais la liaison au départ du Havre ne reprend du service qu’à partir de mai (je ne sais pas pourquoi elle est fermée). Ça ne change pas grand chose, juste un peu plus de train une fois arrivé en Angleterre.
Le Ferry est immense, il y a des restaurants à bord, des salles pour se reposer, des boutiques… Tout ce qu’il faut pour occuper les 4 heures de trajet ! L’aller-retour m’a coûté 38€ (sans bénéficier de réduction), le tarif est vraiment compétitif.
La transmanche en photo
Je dois vous avouer qu’entre une mer calme et agitée, la différence est énorme ! J’ai testé la version « mouvementée » au retour, on ne pouvait accéder aux ponts extérieurs pour des raisons de sécurité (dernière photo de l’article) et il y avait de nombreuses personnes malades à bord (dimanche dernier les vents soufflaient à plus de 120 km/h). En temps normal, on peut admirer de magnifiques vues depuis l’extérieur du navire (la preuve avec ces photos).
Vu que le départ de Dieppe s’est fait tôt, trop tôt (départ 6h du matin, donc 5h15 à l’embarcadère), plusieurs cafés ont été nécessaires pour que j’ouvre réellement les yeux ! Quel plaisir de savourer un café sur le pont, face à l’océan la mer ! Le brouillard normand s’est dissipé (il n’était pas que devant mes yeux) pour laisser sa place à un soleil encore timide : nous ne sommes que fin mars mais les lumières sont belles.
Le retour était … différent ! La suite du voyage arrive bientôt sur le blog
Cet article a été réalisé en partenariat avec Visit Britain et le Collectif des blogueurs voyage.
Comments